lundi 6 décembre 2010

Modernité On / Off : À quoi pensent les politiques ?

De l'influence de la pensée sur le politique, aujourd'hui


Salle Renaud-Barrault

Synopsis

Une soirée animée par Philippe Lemoine, avec la complicité artistique de Jean-Michel Ribes.

 

Intervenants :
- Daniel Cohn-Bendit
- Vincent Peillon
- Hervé Gaymard
- Lord Anthony Giddens
- Daniel Innerarity
- Myriam Revault  d'Allonnes
- Dominique Wolton

 

Artistes :
- SCORPENE le magicien mentaliste
- Trahir, une chanson inédite d'un opéra-bouffe tumultueux sur la politique d'aujourd'hui écrit par Jean-Michel Ribes avec Reinhardt Wagner, créé en septembre 2011 au Théâtre du Rond-Point. Avec les chanteurs Gilles Vajou et Vincent Deliau, accompagnés par Reinhardt Wagner au piano, par Lisa Cat-Berro au saxophone et par Muriel Gastebois à la percussion.
- Le Grandiloquent Moustache Poésie Club
- Les tambours japonais ' Wadaiko Makoto

Notre horizon aujourd'hui : une révolution portée par toutes les aspirations profondes à la modernité. Elles annoncent de terribles
secousses. Il en faut de l'impertinence pour dépasser les faux-semblants, faire le pari de l'audace et de la radicalité, et révéler sous des jours nouveaux les enjeux collectifs. Au programme de ces soirées : incarnation des engagements, interpellation des acteurs, confrontation des idées, cristallisation des arguments et des forces. Attention : mises en scène et performances artistiques au potentiel explosif... Fondation sous l'égide de la Fondation de France, le Forum d'Action Modernités est engagé dans les débats de société, la réflexion et l'action sur les enjeux de la modernité. Il promeut l'alliance des inspirations et des énergies (artistes, entrepreneurs, militants, politiques, jeunes) pour ouvrir des perspectives d'avenirs hardis et désirables.

 

De l'influence de la pensée sur le politique, aujourd'hui
Dans le brouillard actuel, nous attendrions des politiques qu'ils soient capables de tracer la voie. S'est répandu le sentiment de ne plus savoir où nous allons, d'être en déficit de sens. Brutalement, la crise nous a plongés dans la peur que notre avenir soit définitivement derrière nous et que rien ni personne ne sache contrecarrer le déclin.
Mais comment un élu pourrait-il faire face à un tel désarroi ? Encore faudrait-il qu'il ait lui-même des convictions chevillées au corps ! Et comment en avoir sans l'inspiration et le courage que seule donne la pensée ? Durant près de 30 ans, les politiques de droite ont vécu sur l'élan qu'avait créé le travail des théoriciens du libéralisme. Mais cette dynamique a pris fin. Où sont les idées nouvelles qui auraient ressourcé l'expression des politiques de gauche ?
Tout le monde parle de débats, de think-tanks et d'intellectuels. Mais la réalité n'est-elle pas celle de l'anti-débat, de l'anti-pensée et de l'anti-avant-garde ? Ne faut-il pas d'urgence réveiller les appétits et nourrir les imaginaires, avant que nous ne crevions tous d'inanition citoyenne ?

Mentions de production

entrée libre information et réservation sur www.forum-modernites.org 

Également à l'affiche