J’ai fait six roulés... J’appelle ça le jambon à la Churchill.
Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-quatre ans.
Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, prépare le repas. Acteur vedette de la série Le Bureau des légendes, Gilles Cohen invite à sa table l’un des incongrus libérateurs du monde, et se confond à son idole pour se sauver lui-même.
Churchill ne viendra pas dîner. Et pour cause. Il est mort depuis cinquante-quatre ans. Mais Charles attend l’illustre bonhomme, lui parle, endosse un tablier, prépare le repas. Champagne, six bouteilles, et cigares ad hoc. Charles est seul, dépressif et alcoolique, points communs avec son mentor en retard. Il répond au téléphone, agent d’assurances, tente de sauver un conducteur perdu en Bavière et en panne. Le voisin se fâche, trop de bruit. Charles se réfugie sous l’aile et les mots de Churchill. C’est l’Europe d’aujourd’hui, Brexit compris, qu’il évoque avec le maître. Déjà, il y a trois ans, avec Moi et François Mitterrand au Rond-Point, Hervé Le Tellier dressait le drôle de portrait d’un type banal, second couteau à vie, qui croyait côtoyer l’un des maîtres de l’Histoire.
« Dépêchez-vous d’y aller. Le texte d’Hervé Le Tellier vous fera sortir de la routine. »
« Ce maître espion retourne Churchill avec une fureur, une poésie et une drôlerie qui en font le héros d’un soir. »
« Ce spectacle, qui dérive doucement vers la déraison, passe comme un charme plaisant. Le tact de l’acteur qui le joue, Gilles Cohen, y est pour beaucoup »