14 - 18 février 2017

Monchichi



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30
Durée 55 minutes

Synopsis

Le Théâtre de la Ville au Rond-Point.
Monchichi, duo chorégraphique de Honji Wang et Sébastien Ramirez, décline les arts et les manières d'être deux. Ils explorent avec humour toutes les facettes de l'altérité.



 

Fermé pour travaux de rénovation, le Théâtre de la Ville programme, hors ses murs, deux de ses chorégraphes fidèles, que le Rond-Point s'enorgueillit d'accueillir. Deux pièces majeures : BiT de Maguy Marin et Monchichi du duo Wang Ramirez.
Maguy Marin, auteur de May B (au Rond-Point en 2012), rassemble les éléments forts de son parcours. Six danseurs allient sur le plateau les cadences de gestuelles ancestrales, populaires, et la rythmique cardiaque, les beats d'une techno exaltée. Ils passent par la fête, le rite macabre, les ballets de séduction. BiT, créé en 2014, est une affaire de rythme, un combat énergique où se dessine avec un humour noir et des fureurs brûlantes, un portrait de la société contemporaine.
Le duo Wang Ramirez créait Monchichi en 2011, pierre angulaire de sa pratique et de son histoire. Lui est français d'origine espagnole. Elle est née à Francfort de parents coréens. Sébastien Ramirez et Honji Wang déclinent les arts et les manières d'être deux, explorent avec humour toutes les facettes de l'altérité. La pièce se joue autour d'un arbre, symbole fort, dans des lumières qui font de chaque image un tableau de maître. Summum d'une danse hybride, Monchichi puise dans les multiples racines culturelles de ses deux protagonistes. Pierre Notte

Distribution

Conception, direction artistique, chorégraphie et interprétation : Wang Ramirez
Dramaturgie : Vincent Rafis
Lumière : Cyril Mulon
Scénographie : Ida Ravn
Costumes : Honji Wang
Composition musicale : Ilia Koutchoukov alias Everydayz / +∞
Arrangements : Fabien Biron
Musiques additionnelles : Carlos Gardel, Alva Noto, Nick Cave, Warren Ellis
Production à la création : Dirk Korell
Production et diffusion compagnie Wang Ramirez : Manon Martin
Presse (France) et conseil en image : Matilde Incerti

Mentions de production

production déléguée Compagnie Wang Ramirez – Clash66, coproduction Act'art – Conseil général de Seine-et-Marne, Le Théâtre* – Scène nationale de Narbonne, Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l'Acsé), Tanzhaus NRW / Düsseldorf, Communauté de Communes de la Région Lézignanaise, coréalisation Théâtre de la Ville-Paris et Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Conseil régional Languedoc-Roussillon, de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Hebbel am Ufer – HAU / Berlin, Hauptstadtkulturfonds – Senat Berlin, La Casa Musicale / Perpignan, l’Association Départementale de Développement de la Musique et de la Danse de l'Aude et du Réseau en scène / Languedoc-Roussillon, remerciements à Dansens Hus Stockholm, la Compagnie Wang Ramirez - Clash66 est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie – Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales, elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets, Sébastien Ramirez et Honji Wang sont artistes associés au Théâtre de l’Archipel – Scène nationale de Perpignan pour les saisons 2014-2017, dans le cadre de Brooklyn-Paris Exchange, une coopération BAM & Théâtre de la Ville-Paris

 

Partenaires


presse

STYLIST (Ève Beauvallet) • 13 février 2017

Monchichi

On déguste Monchichi avant tout comme un duo street-sensual d'une virtuosité aberrante.

Figaroscope (Ariane Bavelier) • 7 février 2017

Le manifeste Monchichi

Ensemble ils dansent le quotidien, la rencontre d'un homme et d'une femme, dans tout son répertoire d'humeurs avec une joie et une virtuosité communicatives.

Également à l'affiche