Mots d'auteur : La Reine des abeilles

saison 2003-2004

Mots d'auteur : La Reine des abeilles

La SACD au Théâtre du Rond-Point.
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 23 février 2004


Salle : roland topor

synopsis

"Un acteur d'aujourd'hui aux prises avec un texte d'aujourd'hui : c'est Texte Nu. Un auteur aux prises avec lui-même : c'est Mots d'Auteur. Privés cette année d'Avignon, ils sont accueillis à Paris au Rond-Point. Le lundi soir, pendant quatre mois. Qu'elle soit d'hiver ou d'été, d'Avignon ou de Paris, la voix des auteurs reste chaude et vivante. Elle est de toutes les saisons. Rien ne l'étrangle et rien ne l'annule."

Jean-Claude Carrière

Vice président de la Commission Théâtre de la SACD



"On distingue, dans le monde animal, des communautés organisées et structurées au point que certains spécialistes emploient pour les désigner le terme de "sociétés". En même temps, ils les identifient comme des super-organismes, où l'individu n'est plus qu'une simple unité fonctionnelle, qui disparaît au bénéfice d'une entité "entière", autonome et cohérente comme, par exemple, l'essaim d'abeilles. Mais au fond, toutes espèces confondues, qu'en est-il de l'individuation, et sur quoi pointe, en définitive, cette quête apparemment insatiable et vaine d'être soi-même, absolument et sans altérité ? C'est ce qui s'agite ici, dans cette histoire grostesque, terrible et familiale." P.M.



12 euros, 10 euros, 7.5 euros

distribution

mentions de production

Ce programme a été élaboré pour le Festival d'Avignon (annulé en 2003) dans le cadre de l'action culturelle de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD). Texte Nu : proposé par la Commission Théâtre de la SACD, programme élaboré par Jean-Michel Ribes en association avec "Beaumarchais" et "Entr'Actes". Mots d'Auteur : proposé par la Commission Radio de la SACD, programme élaboré par Jean Larriaga.

Lectures enregistrée par France Culture. 

avis des spectateurs

également à l'affiche