8 janvier - 3 février 2019

Naufragé(s)



Salle Roland Topor
du mardi au samedi, 20H30 - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 13 JANVIER
Durée 1h20
[REPRÉSENTATION EN PORTUGAIS] > La représentation du jeudi 31 janvier est en portugais non surtitré.

Synopsis

Parfois la vie est belle… parfois non.
Gabriel F., dramaturge et inventeur de formes, joue sa vie et son rôle : il veut revivre le baiser de sa plus belle histoire d’amour. Il engage un escort boy pour lui donner la réplique et reproduire ces instants de grâce. Comédie poétique avec entorses musicales.

Il a choisi d’être seul en scène, mais la solitude le terrifie. Il s’adresse aux spectateurs, les questionne. Mais il n’attend pas de réponse. « Irrépressible besoin de communication », dit-il. Il n’est pas à un paradoxe près. Gabriel F., auteur, metteur en scène, acteur, dialogue avec sa propre voix enregistrée. Il chante sur des bandes sonores, joue sa vie et son propre rôle, veut revivre sur le plateau le baiser de sa plus belle histoire d’amour. La fiction restitue la réalité, la réveille aussi, la renforce, la poétise. Gabriel F. engage un escort boy, Gaspard, pour lui donner le change et la réplique. Ils essaient ensemble, autour d’un transat, sous une boule à facettes et des pluies de paillettes, de revivre l’instant de grâce d’un amour vrai.
Gaspard Liberelle, ancien élève de la Comédie de Saint-Étienne, traduit le texte portugais et se fait escort boy. Mais son personnage détruit en direct le spectacle. L’escort n’aurait pas dû parler, il l’a fait. L’auteur renonce, puis ils reprennent. Ils iront peut-être trouver l’amour, sur le sable de la scène, ils entreront dans la mer. Auteur, dramaturge et inventeur de formes, Gabriel F. cofonde la compagnie Teatro de Açúcar en 2007. Multi-primé, repéré en Espagne comme au Brésil, il fouille les complexités humaines et les délires de ses représentations théâtrales. Il mêle le réel et le faux, l’artifice et la vérité pour composer une comédie poétique avec entorses musicales. Gaspard et Gabriel signent à deux le portrait d’un amour perdu mais renaissant. Pierre Notte

Distribution

Texte, mise en scène et interprétation : Gabriel F.
Direction artistique et musicale : Marco Michelângelo
Et avec : Gaspard Liberelle
Traduction : Gaspard Liberelle
Assistanat à la mise en scène : Luiza Guimarães
Chorégraphie : Igor Calonge
Direction technique et lumière : Cristina Bolívar
Photographie : Diego Bresani
Art graphique : Luísa Malheiros
Scénographie et costumes : Teatro de Açúcar
Construction décor : Atelier de la Comédie de Saint-Étienne

Mentions de production

production Teatro De Açúcar, La Comédie de Saint-Étienne — Centre dramatique national, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Diese # Auvergne — Rhône-Alpes, dispositif d’insertion de l’École de La Comédie de Saint-Étienne, Aliança Francesa Brasília, l’ambassade de France au Brésil, Cielo rasO, Dantzagunea — Diputación Foral de Gipuzkoa, Fac — Secretaria de Cultura do Distrito Federal — Governo de Brasília et Cena Contemporânea — Festival Internacional de Teatro de Brasília

presse

LES INROCKUPTIBLES (Hervé Pons) • 23 janvier 2019

Amoureux solitaire

Cette bluette philosophique, qui pourrait être aussi une méthode pour apprendre à nager sans eau, brasse avec légèreté et habileté, presque comme si de rien n'était, des questionnements pourtant audacieux et profonds : l'amour et l'indiférenciation entre fiction et réalité.

Également à l'affiche