1 septembre - 1 octobre 2017

Novecento



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H
Relâche : RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 12 SEPTEMBRE
Durée 1h30
reprise / Molière 2015 du meilleur comédien

Synopsis

La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu.
André Dussollier donne sa voix au conte fantastique d’Alessandro Baricco. Novecento naît en 1900 sur un paquebot, il devient le plus grand pianiste du monde, mais jamais il ne mettra un pied à terre.

Année 1900, les marins découvrent le nourrisson dans une caisse en bois. Elle est posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le gosse Novecento. Parce que c’est l’enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. André Dussollier est le trompettiste qui raconte l’histoire de son ami Novecento sur le Virginian. De son récit va naître le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, puis l’orchestre des quatre musiciens qui jouent avec lui, et tous les personnages qu’il croise sur le bateau le temps d’une traversée.
André Dussollier travaille à l’adaptation du texte d’Alessandro Baricco et cosigne la mise en scène du spectacle avec le scénographe Pierre-François Limbosch. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère (Prix Médicis étranger 1995), Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n’aura jamais quitté les mers. « Autant de choses à voir – à voir et à entendre – racontées par son ami trompettiste, accompagnées par ses amis musiciens et qui le temps d’une traversée à bord d’un transatlantique vous permettront de partager avec Novecento sa musique, son histoire et sa façon singulière de voir et de vivre le monde », précisent André Dussollier et Pierre-François Limbosch. Pierre Notte   

Distribution

Texte : Alessandro Baricco
Mise en scène, adaptation française et interprétation : André Dussollier
Coadaptation française : Gérald Sibleyras
Avec la collaboration de : Stéphane De Groodt
Scénographie et co-mise en scène : Pierre-François Limbosch
Lumière : Laurent Castaingt
Direction musicale : Christophe Cravero
Piano : Elio Di Tanna
Trompette : Sylvain Gontard
En alternance avec : Gilles Relisieux
Batterie et percussions : Michel Bocchi
Contrebasse : Olivier Andrès
Images : Christophe Grelié
Costumes : Catherine Bouchard
Assistanat artistique : Catherine D'At
Peinture : Alexandre Obolensky
Régie plateau : Patrick Flahaux

Mentions de production

production Deux Ailes productions, SIC — Scène Indépendante Contemporaine, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec l’aimable collaboration de Yamaha Music Europe, Novecento d’Alessandro Baricco est représentée en France par l'agence DRAMA — Suzanne Sarquier en accord avec l'agence Paola d'Arborio à Rome, André Dussollier a reçu le Molière 2015 du meilleur comédien dans un spectacle de théâtre public 

Partenaires


presse

CNEWS Matin (DR) • 5 septembre 2017

Dussollier sur le pont

André Dussollier remonte sur les planches avec Novecento. Un texte qui lui colle a la peau. ll faut dire que dans sa bouche, l'histoire de Danny Boodmann TO Lemon Novecento est une véritable pépite.

Théâtral magazine (Enric Dausset) • 4 septembre 2017

Novecento

Avec une énergie enthousiaste, beaucoup de légèreté et d'humour, André Dussollier dialogue avec les musiciens et se démultiplie en capitaine, en trompettiste, en passager pour nous conter l'histoire poignante de Novecento.

Le Figaro Magazine (Clara Géliot) • 1 septembre 2017

L'art de narrer

On le décrivit virevoltant, doté sur scène d'une incroyable légèreté. André Dussollier s'est toujours démarqué par sa voix et son talent de narrateur.  

Télérama Sortir (Sylviane Bernard-Gresh) • 7 janvier 2015

Novecento

Un beau texte sur la vie et l'universalité de la musique qu'interprète avec une incroyable légèreté André Dussollier. Le spectacle est joyeux, savoureux.

Libération (Philippe Lançon) • 1 décembre 2014

« Novecento », croisière en première classe

L'histoire de Novecento est racontée par un ami trompettiste, qui a joué six ans dans l'orchestre du bateau. Devant une coque de carton-pâte à la Fellini, André Dussollier interprète cet ami avec une chaleur et un enthousiasme virtuoses. Dans sa voix, toutes les nuances vivent : l'amitié, l'admiration, la modestie, la mélancolie, la joie, la solitude, la recherche éperdue de la perfection en art. Les musiciens qui accompagnent Dussollier, tous excellents, n'illustrent pas le génie de Novecento, puisqu'il est introuvable ; en nous faisant respirer, ils nous aident à l'imaginer.

Également à l'affiche