12 novembre 2014 - 10 janvier 2015

Novecento



Salle Renaud-Barrault
Durée 1h30

Synopsis

[représentations des 21 et 23 novembre à 18h30 accessibles aux aveugles et malvoyants]

[dossier pédagogique] : voir tous les dossiers Pièce (dé)montée sur http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

 

La dernière fois que j'ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n'est jamais descendu.
André Dussollier donne sa voix au conte fantastique d'Alessandro Baricco. Novecento, naît en 1900 sur un paquebot, il devient le plus grand pianiste du monde, mais jamais il ne mettra un pied à terre.


Année 1900, les marins découvrent le nourrisson dans une caisse en bois. Elle est posée sur le piano de la salle de bal du paquebot. On appelle le gosse Novecento. Parce que c'est l'enfant du nouveau siècle. Il grandit dans la salle des machines, entre l'Europe et l'Amérique. Son pays, c'est l'océan. Son refuge, c'est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes. André Dussollier est le trompettiste qui raconte l'histoire de son ami Novecento sur le Virginian. De son récit va naître le bateau, de la salle des machines au pont des premières classes, puis l'orchestre des quatre musiciens qui jouent avec lui, et tous les personnages qu'il croise sur le bateau le temps d'une traversée.
André Dussollier travaille à l'adaptation du texte d'Alessandro Baricco et cosigne la mise en scène du spectacle avec le scénographe Pierre-François Limbosch. Musicologue et romancier, auteur de Soie et de Châteaux de la colère (Prix Médicis étranger 1995), Baricco peint avec Novecento le portrait du plus grand pianiste sur Terre, mais qui n'aura jamais quitté les mers. «?Autant de choses à voir ' à voir et à entendre ' racontées par son ami trompettiste, accompagnées par ses amis musiciens et qui le temps d'une traversée à bord d'un transatlantique vous permettront de partager avec Novecento sa musique, son histoire et sa façon singulière de voir et de vivre le monde?», précisent André Dussollier et Pierre-François Limbosch. Pierre Notte

 

 

Distribution

Texte : Alessandro Baricco
Jeu et mise en scène : André Dussollier
Adaptation française : Gérald Sibleyras, André Dussollier
Avec la collaboration de : Stéphane De Groodt
Mise en scène, scénographie et images : Pierre-François Limbosch
Création et direction musicales : Christophe Cravero
Pianiste : Elio Di Tanna
Trompette : Sylvain Gontard
Batterie et percussions : Michel Bocchi
Contrebasse : Olivier Andrès
Collaboration artistique : Catherine D'At
Lumières et images : Christophe Grelié
Costumes : Catherine Bouchard

Mentions de production

production Les Visiteurs du Soir, coproduction Bonlieu – Scène nationale / Annecy, Anthéa – Antipolis théâtre d’Antibes, CDDB Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Gymnase / Marseille, Théâtre de Namur – Centre dramatique / Belgique, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Molière – Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Liberté / Toulon, Théâtres Sorano – Jules Julien / Toulouse, Théâtre Edwige Feuillère / Vesoul, coréalisation Théâtre du Rond-Point, Novecento : pianiste d’Alessandro Baricco est publié aux éditions Gallimard
Novecento d'Alessandro Baricco est représenté en France par l'agence DRAMA - Suzanne Sarquier en accord avec l'agence Paola d'Arborio à Rome. 

Partenaires


presse


Également à l'affiche