Synopsis
Lecture d'une pièce inédite à la scène de Sibylle Berg
Traduction Hélène Mauler et René Zahnd / L'Arche éditeur
lecture dirigée par Pierre-Benoist Varoclier
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Recommencer à l'âge de quarante ans, est-ce possible ? Petra et Peter se rencontrent pendant une fête. Tous deux ont l'impression d'être médiocres et d'avoir échoué malgré une existence confortable. Ils décident de se marier, de déménager dans une ville nouvelle et de souscrire à une vision pragmatique des choses : finis le romantisme et les rêves de grand amour. Mais deux revenants qui les rappellent à leurs anciennes vies et annoncent les horreurs de leur future vie conjugale se mettent à les hanter, sabotant leur plan de mariage.
Extrait
MENEUR DE JEU - Pendant quatre semaines ils se sont croisés ici et là, car ils vivaient dans des villes différentes, et avant chaque rencontre ils avaient peur, car ils craignaient tellement que même quelqu'un d'aussi peu de valeur qu'eux-mêmes sur le marché ne les veuille pas. Dans ce désespoir, Peter puisa du courage :
PETER - Partons d'ici ensemble. Quelque part où nous n'avons pas d'amis, où l'environnement nous mette en insécurité, et nous nous marierons, pour nous soutenir. Alors nous serons dépendants l'un de l'autre et n'éprouverons aucune gêne de nous être liés à une personne étrangère.
PETRA - Ça paraît sensé.
MENEUR DE JEU - Dans six jours, décidèrent-ils, ils allaient donc abandonner tout ce qui ne leur manquerait guère. Les rares amis par exemple.
Sibylle Berg est née à Weimar où elle a passé son enfance. Elle se consacre à la marionnette avant de partir pour l'Ouest en 1984, fait de brèves études à l'École d'Artistes Scuola Dimitri, dans le Tessin, puis exerce une quantité de petits boulots. Dans le même temps, elle commence à écrire, publie ses premiers articles et reportages, et devient chroniqueuse pour le Zeit-Magazin. En 1997, paraît son premier roman, suivi d'autres romans et récits. Helges Leben est sa première pièce de théâtre. Sibylle Berg vit à Zurich. En juin 2008, Sibylle Berg reçoit pour son oeuvre le prix de littérature Wolfgang Koeppen décerné par la ville universitaire et hanséatique Greifswald.
Mentions de production
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point
entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 06 62 77
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes