21 février - 12 mars 2017

On a fort mal dormi



Salle Roland Topor
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 26 FÉVRIER
Durée 1H15

Synopsis

Ne pas sombrer. Être, tout de même.
Patrick Declerck, ethnologue, s'habille en clochard, se fait ramasser dans la rue, pour pouvoir raconter le quotidien des SDF et la vie en centre d'accueil. La compagnie Coup de Poker signe un spectacle militant, portrait d'un bout d'humanité avec sa maladie et sa folie.


Tour Saint-Jacques, à Paris, un homme attend le bus de ramassage. Il fait froid. Il vient du Nord, pas de boulot. C'est ce qu'il prétend. En réalité, Patrick Declerck est un infiltré. Il est ethnologue, il deviendra plus tard psychanalyste à la mission France de Médecins du Monde ainsi qu'à l'hôpital de Nanterre. Mais ce soir d'hiver, pour savoir ce qu'il se passe réellement dans les centres d'accueil de SDF, il s'habille en clochard et se fait ramasser. Il plonge dans le vaste océan de la misère humaine pour approcher ces êtres déclassés, délaissés qui tentent de survivre dans un monde qui les méprise. Plus tard, Declerck écrira Les Naufragés, avec les clochards de Paris, puis Le sang nouveau est arrivé, sous-titré L'Horreur SDF. Ces deux textes de l'écrivain constituent le matériau de base du spectacle-manifeste de la compagnie Coup de Poker.
Après L'Évasion de Kamo ; Club 27 ; L'histoire vraie d'un punk converti à Trenet ou Nuit, lauréat du prix des lycéens du Festival Impatience 2015, le metteur en scène Guillaume Barbot adapte et dirige le récit. Il engage un travail nécessaire ; partager un témoignage édifiant et lucide. Représenter un bout d'humanité, sa maladie et sa folie. Ne pas construire un spectacle militant, mais dresser les portraits parfois tendres d'un monde sans tendresse. Avec ses puanteurs et ses guerres, avec ses trêves et ses dégoûts, ses solitudes et ses deuils. Le scandale, aussi, d'une humanité oubliée. Pierre Notte

Distribution

D'après "Les Naufragés" et "Le sang nouveau est arrivé" de : Patrick Declerck
Adaptation et mise en scène : Guillaume Barbot
Avec : Jean-Christophe Quenon
Assistanat et dramaturgie : Céline Champinot
Lumière : Maryse Gautier
Assistanat lumière et régie : Franck Lezervant
Collaboration aux costumes : Benjamin Moreau
Administration : Catherine Bougerol
Diffusion et production : Claire Duppont

Mentions de production

production Cie Coup de Poker, coproduction Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont, La Ferme du Buisson – Scène nationale / Marne-la-Vallée, Théâtre de Chelles – Scène conventionnée, avec le soutien d’Arcadi et de la DRAC Île-de-France, la Cie Coup de Poker est résidente et co-programmatrice aux Studios de Virecourt, elle est en résidence au Théâtre de Chelles – Scène conventionnée et est conventionnée par le département du Seine-et-Marne, elle est artiste associée en 2017 au Théâtre de la Cité internationale, spectacle créé les 4 et 5 février 2016 au Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont, Les Naufragés est publié aux éditions Plon, Le sang nouveau est arrivé est publié aux éditions Gallimard 

Partenaires


presse

Le Canard Enchaîné (Mathieu Perez) • 1 mars 2017

On a fort mal dormi

Patrick Declerck a raconté son expérience dans deux bouquins passionnants, percutants et dérangeants. Guillaume Barbot les a adaptés et mis en scène dans un spectacle très réussi.

La Croix (Didier Mereuze) • 17 juillet 2016

On a fort mal dormi

Généreux, fraternel, Jean-Christophe Quenon en est l'interprète. Parfois l'on rit. C'est pour ne pas plus en pleurer.

Également à l'affiche