20 mars - 22 avril 2018

Opéraporno



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 21h - dimanche, 15h
Relâche : relâche les lundis, le 25 mars, les 1er et 3 avril
Durée 1h25
réservé aux adultes
Deux représentations avec audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes vous sont proposées les vendredi 13 avril à 21h et dimanche 15 avril à 15h. 

Synopsis

Bien dur pour un nem.
Week-end familial à la campagne, mais la fête dégénère : tromperies, sexe à gogo, scatologie et orgies enchantées. Toutes les limites sont franchies. Cette opérette marque un nouvel essor pour une pornographie chantante, décomplexée.


Tout aurait pu si bien se passer. Week-end à la campagne, bel étang, modeste baraque de famille. Mais la grand-mère reste enfermée dans la voiture. Le père s’ampute un doigt au sécateur. On le met au frigo, le doigt. On le prend vite pour un nem un peu dur. Tout le monde s’enfile dans une joie scatologique enchantée. Et le porno sort du bois, le genre n’est plus honteux. C’est une fête où tout dégénère, orgies, sexe à gogo et tous les liquides qui vont avec. Toutes les limites sont franchies. On vire à l’outrage, hilarant scandale. Mais la pièce fera la joie des partisans des valeurs sûres : il s’agit d’une œuvre lyrique, même si l’opéra traditionnel tire vers l’opérette. Une explosion du mauvais goût dans un écrin de soie.
Auteur associé au Rond-Point, ancien directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, Pierre Guillois a commis Les caissières sont moches ; Sacrifices, avec Nouara Naghouche ; Le Gros, la Vache et le Mainate ou encore Bigre. Artiste complice du Quartz de Brest, il s’est vu proposer l’idée d’une œuvre libre par le compositeur Nicolas Ducloux. Pianiste, cofondateur avec Loïc Boissier de la compagnie Les Brigands, ce féru du répertoire bouffe de la Belle Époque rêvait d’une folie trash, qui pousserait les limites de la décence. Guillois a exaucé son voeu, sans retenue. Un nouvel essor pour une pornographie débridée, décomplexée. Tout y passe, expression ad hoc. Le défi est relevé et l’opéra aussi. Pierre Notte

Distribution

Texte et mise en scène : Pierre Guillois
Composition musicale et piano : Nicolas Ducloux
Avec : Jean-Paul Muel, Lara Neumann, Flannan Obé, François-Michel Van Der Rest
Violoncelle : Jérôme Huille
En alternance avec : Grégoire Korniluk
Costumes : Axel Aust
Assisté de : Camille Pénager
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son et régie son : Loïc Le Cadre
Scénographie : Audrey Vuong
Assistée de : Gérald Ascargorta
Accessoires : Judith Dubois, Patrick Debruyn
Régie générale : Fabrice Guilbert
Régie plateau : Colin Plancher, Elvire Tapie
Administration et production : Sophie Perret
Assistée de : Fanny Lendemaine
Diffusion : Séverine André Liebaut – Scène 2

Mentions de production

production Compagnie le Fils du Grand Réseau, coproduction Théâtre du Rond-Point, Théâtre de Liège – Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre dramatique national de Normandie-Rouen, Théâtre l’Aire Libre – CPPC, le Fonds de dotation du Quartz – Scène nationale de Brest, Le Carré magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne, avec le soutien du Fonds de création lyrique, la Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, le spectacle a bénéficié de l'aide à la création de la Région Bretagne et de l'aide à la création et diffusion de l'ADAMI

Partenaires


presse

L’Humanité dimanche (M. M.) • 11 avril 2018

Bouffées paillardes

Une comédie transgressive et musicale. L’hilarité survient souvent par surprise.

Télérama (Emmanuelle Bouchez) • 10 avril 2018

Opéraporno

L’aventure est réussie. Pierre Guillois a ourlé, comme il se doit, les jeux de mots jusqu'à l'outrance.

L’Express (Éric Libiot) • 20 mars 2018

À corps et à cul

Pierre Guillois pousses le bouchon de la bienséance, de l'absurde, du burlesque, du réalisme afin de griffer les travers de ses contemporains. Opéraporno est trash et surtout très drôle car il semble totalement incontrôlable.

Télérama Sortir (Thierry Voisin) • 20 mars 2018

Opéraporno

Une comédie loufoque, grivoise et décomplexée.

Également à l'affiche