Orphelins

PRIX DU JURY FESTIVAL IMPATIENCE 2014 / Hors les murs au CENTQUATRE-PARIS

saison 2015-2016

Orphelins

de : Dennis Kelly, mise en scène : Chloé Dabert, avec : Sébastien Eveno, Julien Honoré, Joséphine de Meaux
 Avis de la presse et des spectateurs

8 avril - 4 mai 2016


Salle : hors les murs
Durée : DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 - DIMANCHE 16H - RELÂCHE LES LUNDIS, LES 15, 22, 29 AVRIL ET LE 1ER MAI

synopsis

Attends, tu veux me dire qu'il ne faut pas appeler la police ?
Un jeune homme débarque couvert de sang à l'heure de l'apéro. Lauréat du Festival Impatience 2014, Orphelins, thriller à l'écriture syncopée, se joue aux lisières du tragique et de la comédie. De quoi ébranler les consciences et les valeurs. Un choc.



 

Londres, aujourd'hui. L'heure du dîner. Liam est couvert de sang. Il fait irruption chez sa soeur et son beau-frère. Helen et Dany veulent savoir ce qu'il a fait, ce qu'il s'est passé. Le récit du jeune homme est confus, la tension palpable. La soirée se transforme en huis clos angoissant où se percutent les notions contradictoires du clan familial, de la culpabilité, de la responsabilité, du civisme ou de l'ignorance. Thriller à l'écriture syncopée, organique, avec répétitions, mots en suspens et questions sans réponse, Orphelins questionne, dissèque sans porter de jugement.
Comédienne et metteuse en scène issue du Conservatoire national de Paris, Chloé Dabert saisit la langue urbaine, acérée, presque animale du Britannique, auteur de Love and Money ; ADN ; Après la fin ; Occupe-toi du bébé et Débris. Dennis Kelly, quarante-cinq ans, est aussi le créateur pour la télévision de la série Utopia et l'auteur de The Gods Weep créé récemment par Jeremy Irons à la Royal Shakespeare Company. Orphelins, lauréat du Festival Impatience 2014, remet en question les habitudes et le regard du spectateur en inscrivant trois acteurs dans un dispositif singulier, quadri-frontal. Tout ici se joue aux lisières du tragique et de la comédie noire. Chloé Dabert propose une réflexion collective, une expérience commune à travers des thèmes qui réveillent les instincts, ébranlent les consciences et les valeurs, un choc. Pierre Notte

 

distribution

De : Dennis Kelly
Mise en scène : Chloé Dabert
Avec : Sébastien Eveno, Julien Honoré, Joséphine de Meaux
Traduction : Philippe Le Moine
Scénographie : Pierre Nouvel
Lumière : Kelig Le Bars
Assistée de : Nicolas Bazoge
Dramaturgie : Brigitte Ferrari
Assistanat à la mise en scène : Loïc Diméet
Répétiteur : Léandre Larmet

mentions de production

production CDDB-Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, Compagnie Héros-Limite, coréalisation Théâtre du Rond-Point et CENTQUATRE-PARIS, remerciements au Théâtre du Rond-Point et au CENTQUATRE-PARIS, spectacle créé le 4 novembre 2013 au CDDB-Théâtre de Lorient – Centre dramatique national dans le cadre du Festival Mettre en scène, la diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne, Chloé Dabert artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté, Prix du Jury Festival Impatience 2014 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Direct Matin - .

2 mai 2016
Au Centquatre, les frères de sang
La pièce s'inscrit dans un décor boisé, intelligemment pensé, qui dessine les pièces d'un appartement. Sèche et haletante, elle a permis à Chloé Dabert de remporter, en 2014, le prix du festival Impatience.
 Consulter l'article

 Libération - Ève Beauvallet

25 avril 2016
Des « Orphelins » en clan serré
Chloé Dabert met en scène avec brio un thriller psychologique au pays du multiculturalisme.
 Consulter l'article

 Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

25 avril 2016
histoire de la violence
La mise en scène de Chloé Dabert est d'une efficacité redoutable. Josephine de Meaux, Julien Honoré et Sébastien Éveno tirent avec brio leur épingle du jeu dans cette partie de poker menteur.
 Consulter l'article

 Culture au poing - Alban Orsini

17 avril 2016
Orphelins
Orphelin, l'humain n'a alors qu'une seule possibilité, celle d'affronter l'horreur de la société qu'il a construite et l'accepter comme unique vérité. Glaçante, intransigeante, l'écriture de Dennis Kelly telle que magnifiée par la mise en scène de Chloé Dabert, nous montrera tout cela.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Fabienne Pascaud

12 avril 2016
Orphelins
La mise en scène de Chloé Dabert est superbement lisse, très bien interprétée par Josephine de Meaux, Sébastien Eveno et Julien Honoré. Faut-il s'en plaindre ? Sûrement pas.

également à l'affiche