15 mars - 24 avril 2016

Par-delà les marronniers

Revu(e)


Salle Renaud-Barrault
Durée 1H30 - DU MARDI AU SAMEDI : 20H30 - DIMANCHE, 15H - RELÂCHE LES LUNDIS, LES 20 ET 27 MARS

Synopsis

Qu'il vienne celui qui se dit semblable à moi, que je lui crache à la gueule !
En 1972, Jean-Michel Ribes découvre Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut, poètes subversifs à la vie brève. Il les réhabilite. Il reprend sa pièce, ode à la résistance par le rire, lui ajoute la dimension de la revue, pour faire sa fête à la liberté de penser.



 

En frac de satin blanc, trois dandys répondent à un sergent. Début du siècle, la guerre de 14 est déclarée. Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut ont vingt ans à peine. Ils vont vivre sans se rencontrer. Mais leur oeuvre courte fait date. Ils traversent en comètes fulgurantes le ciel noir de leur temps. Ils défient l'existence, les drogues, l'océan et les champions de boxe. Ils laissent au monde des pages sublimes avant de se foutre en l'air, trop amoureux de la vie pour la supporter médiocre. Trois rebelles absolus, figures du dadaïsme, maîtres à penser à contre-courant, ils s'érigent contre les idées reçues des raisons closes.
En 1972, Jean-Michel Ribes a vingt-cinq ans quand il découvre les trois poètes à la vie brève, frères posthumes. Il les réhabilite, invente leur rencontre. En cinq tableaux, La Guerre, L'Amour, L'Art, L'Ennui et La Mort, Par-delà les marronniers réunit trois poètes subversifs, trois éclairs à tuer le ronronnement, à foudroyer tout ce qui fait autorité. Après Musée Haut, Musée Bas ; Brèves de comptoir ; René l'énervé et Théâtre sans animaux, entre autres, Jean-Michel Ribes, directeur iconoclaste des lieux, continue cette ode à l'évasion et à l'art de résister par le rire. Il lui ajoute les dimensions du music-hall et de la revue, pour faire sa fête à la liberté de penser.

Distribution

Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes
Avec : Maxime d'Aboville, Michel Fau, Hervé Lassïnce, Sophie Lenoir, Alexie Ribes, Stéphane Roger, Aurore Ugolin
Musique originale : Reinhardt Wagner
Scénographie : Sophie Perez
Avec la complicité de : Xavier Boussiron
Costumes : Juliette Chanaud
Lumières : Laurent Béal
Chorégraphie : Fabrice Ramalingom
Designer sonore : Alain Richon
Assistanat orchestration : Matthieu Roy
Ingénieur du son : Éric Chevallier
Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere
Assistée de : Capucine Crône-Crépel, Guillaume Alberny
Coiffes : Mélina Vaysset
Maquillage : Pascale Fau
Sculptures et peintures : Dan Mestanza
Construction décor : ateliers de La Comédie de Saint-Étienne
Réalisation des costumes : atelier de costumes du Théâtre de Liège
Accessoires costumes : Antoine Plischké, Isabelle Donnet, Mélina Vaysset, RD spectacles
Musique enregistrée par l'orchestre national de Montpellier sous la direction de : David Niemann

Mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, coproduction Opéra Orchestre national / Montpellier – Languedoc-Roussillon, Théâtre de Liège, La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, l'Opéra Orchestre national / Montpellier – Languedoc-Roussillon est financé par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc-Roussillon et le ministère de la Culture et de la Communication, texte publié le 24 février 2016 aux éditions Actes Sud-Papiers, création au Rond-Point le 15 mars 2016

 

Merci à FIMALAC et à son président Marc Ladreit de Lacharrière, pour le soutien qu'il a apporté à ce spectacle. Jean-Michel Ribes 

Partenaires


presse

Pariscope (Dimitri Denorme) • 6 avril 2016

Cabaret déjanté

Jean-Michel Ribes met en scène trois figures avec beaucoup d'aplomb et d'humour noir. C'est drôle et grotesque. Immanquablement jubilatoire.

Également à l'affiche