Paroles gelées

7 mars - 4 avril 2014


Salle : renaud-barrault
Durée : 2h15

synopsis

Connaissez-vous les meilleures façons de se torcher le cul??
Bellorini et sa troupe de treize acteurs, chanteurs, danseurs, saisissent le parcours initiatique et rocambolesque de Pantagruel dans une fête généreuse et spectaculaire. Une célébration de la langue et du théâtre.


Pantagruel voyage. Il traverse les mers d'îles en îles, jusqu'à la Dive Bouteille. Les héros de Rabelais, condensés de l'humanité, partent en quête de découvertes dans des contrées imaginaires jusqu'à l'oracle final qui dévoile la vérité du monde et des êtres. Ils chevauchent les moutons de Panurge, survivent dans la tempête, livrent une guerre aux Andouilles. Ils découvrent les Paroles gelées, voix de peuples disparus, paroles glaçons qui se dégèlent et se font entendre quand on les touche, qui charment ou effraient. Rabelais, écrivain humaniste et médecin, insolente figure de la Renaissance, invente des mots et une langue chatoyante. Il compose le Quart livre en 1552, point d'orgue de son oeuvre. Il brasse le cul et l'âme, les étrons et les étoiles, les peuples monstrueux et leurs coutumes fantasques. Cinq siècles plus tard, la jeune troupe de Jean Bellorini réécrit une langue actuelle et fleurie pour édifier un théâtre populaire et festif.

Les treize artistes complets bricolent un espace en mouvement. Après l'étonnant Tempête sous un crâne d'après Les Misérables d'Hugo, la Compagnie Air de Lune se jette dans le gargantuesque et dans la flotte d'un décor fontaine. Tous chantent et dansent dans une aventure humaine étincelée de questionnements philosophiques. Les thèmes nous renvoient à nos préoccupations?: «?lutte pour la libération des mots et des corps, recherche d'une pédagogie idéale, attaques contre les fanatismes religieux, dénonciation des guerres de conquête?», énonce le metteur en scène. Allégorique, satirique, scatologique, poétique, Paroles gelées, périple initiatique, entraîne et éblouit. Pierre Notte

[Représentations des 28 mars à 21h et 30 mars à 15h accessibles aux aveugles et malvoyants]

distribution

D'après : François Rabelais
Adaptation et mise en scène : Jean Bellorini
Adaptation : Camille de la Guillonnière
Avec : Marc Bollengier, François Deblock, Patrick Delattre, Karyll Elgrichi, Samuel Glaumé, Benjamin Guillard, Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Gosha Kowalinska, Blanche Leleu, Clara Mayer, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic
Scénographie : Laurianne Scimemi, Jean Bellorini
Costumes : Laurianne Scimemi
Assistée de : Delphine Capossela
Composition musicale : Jean Bellorini, Marc Bollengier, Patrick Delattre, Gabriel Fauré, Henry Purcell, Hugo Sablic
Lumière : Jean Bellorini
Son : Joan Cambon
Régie générale : Luc Muscillo
Construction des décors : Ateliers du TNT
Sous la direction de : Claude Gaillard
Production et diffusion : Jean-Baptiste Pasquier

mentions de production

production déléguée de tournée TGP – Centre dramatique national / Saint-Denis, coproduction Compagnie Air de Lune, TNT – Théâtre national de Toulouse / Midi-Pyrénées, Arc en Scènes, TPR / La Chaux-de-Fonds en partenariat avec le CENTQUATRE – Établissement artistique de la Ville de Paris et le Bureau FormART, avec le soutien de la DRAC Île-de-France, d’Arcadi et du Conseil général de Seine-Saint-Denis
Paroles gelées a reçu en 2012 le Prix Jean-Jacques Lerrant du Syndicat de la critique (révélation théâtrale de l’année) et le Prix de la mise en scène au Palmarès du Théâtre en avril 2013.
spectacle créé le 11 janvier 2012 au TNT – Théâtre national de Toulouse / Midi-Pyrénées 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Un fauteuil pour l'orchestre - Anna Grahm

10 mars 2014
Le fabuleux voyage de Pantagruel
Tout respire la vitalité, la solidarité, une troupe soudée, une aventure théâtrale chevillée au corps, une ode à l’action. Le langage est combattif, offensif, jouissif. Comme leurs personnages, les acteurs sont physiques, ont l’impertinence insatiable et l’intelligence savoureuse.
 Consulter l'article

 Libération - René Solis

7 mars 2014
Rabelais, Paroles et musiques
Le spectacle trace joyeusement sa route dans l’œuvre de Rabelais. Du travail bien fait qui donne le sourire.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Catherine Robert

3 mars 2013
Paroles gelées
L’aisance insolente avec laquelle ces artistes s’emparent de la matière textuelle et des matériaux scéniques qui nourrissent ce spectacle est absolument sidérante. Difficile d’imaginer meilleure manière de découvrir ou de retrouver l’immense Alcofribas Nasier, « le plus excellent des rieurs » !
 Consulter l'article

 Libération - René Solis

19 mars 2012
Paroles gelées
Une robe de mariée ou des lustres en cristal descendus des cintres viennent apporter une touche de chic ou de mélancolie; les clins d'oeil musicaux sont soigneusement travaillés. Plaisir de dire et de faire : d'un divertissement aussi bien mené, on ne peut ressortir qu'avec le sourire.

 Le Monde - Brigitte Salino

15 mars 2012
Le joyeux voyage en Rabelaisie de Jean Bellorini
Percutant de vie, nourri d'inventions et de chansons, ce spectacle nous emmène en voyage en Rabelaisie. Sur le plateau, ils sont treize. Si épatants qu'ils feraient aimer Rabelais à une pierre. Oui, le théâtre peut être une fête, Jean Bellorini le prouve, avec un talent brillant : une nouvelle étoile, joyeuse, dans le ciel du théâtre.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Armelle Hélio

14 mars 2012
Paroles gelées
Un spectacle choral, un extraordinaire travail de troupe tout à fait enthousiasmant qui depuis deux ans ravit public et critique.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Sylviane Bernard-Gresh

7 mars 2012
Paroles gelées
On redécouvre un Rabelais joyeux et décalé, chanté, dansé, proféré, slammé, psalmodié, démesuré, jouissif. Un grand plaisir !

autour du spectacle

Autour du spectacle


En collaboration avec l'association Accès Culture, le Théâtre du Rond-Point propose des représentations avec audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette saison, les représentations des vendredi 28 mars à 21h et dimanche 30 mars à 15h de Paroles gelées seront accessibles aux aveugles et malvoyants.

informations et réservations pour ces représentations :
Jean-Christophe Lucchesi ' 01 44 95 98 16 '
jean.christophe@theatredurondpoint.fr
plus d'informations sur l'association Accès Culture
www.accesculture.org
réalisation Accès Culture avec le soutien de la Mairie de Paris

À la rencontre des artistes / dimanche 30 mars à 17h, salle Renaud-Barrault
Chaussez vos bottes et venez prolonger l'émotion du spectacle en rencontrant Jean Bellorini et son équipe. Ils vous donnent rendez-vous à l'issue de la représentation pour répondre à toutes vos questions et vous dévoiler les coulisses du spectacle.
> en savoir plus

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
La librairie vous propose une sélection de textes choisis avec Jean Bellorini : Rabelais, Bakhtine, François Villon...

également à l'affiche