20 janvier - 22 février 2015

Patrick Timsit

On ne peut pas rire de tout


Salle Renaud-Barrault
Durée 1h30

Synopsis

On ne dit pas un nain, on dit une personne de taille ridicule.
Comédien, réalisateur, auteur, il revient après plus de cinq ans d'absence. Anticonformiste acharné, il rit et fait rire de tout : misogynie, racisme, homophobie, antisémitisme, et toutes les haines qui traînent.


Rare et imprévisible, il revient. Patrick Timsit, boomerang de la contradiction, fait volte-face dans les marécages de la bien-pensance. Ça éclabousse. Caustique, décalé, cinglant, il n'épargne personne, joue avec le feu, fait rire avec ce qui fait mal. La misogynie, le racisme, l'homophobie, et tous les démons de la bêtise partagée. Corrosif et mordant, il ne lâche pas ses proies. Rythme tenu, il est en appétit tout le temps de ce qui pourrait déranger le plus. Jean-François Halin et Bruno Gaccio, qui ont constitué la dream team des Guignols de Canal Plus, participent au jeu de massacre. Ils cosignent des textes saignants, égratignent tout le monde.
Enfant d'Alger et d'une famille de maroquiniers, Patrick Timsit débarque à Paris à deux ans. Il intègre une agence immobilière, mais la scène l'appelle. Il se fait remarquer dans des ateliers de théâtre. Arrivent les succès, ses rôles dans La Crise, Un Indien dans la ville, Pédale douce, Le Cousin, Le Prince du Pacifique. Il écrit, réalise, joue seul en scène Timsit vite?! en 1994, puis The One Man Stand-Up Show en 2008, avant de se laisser à nouveau avaler par le cinéma. Regard social, 'il malicieux, il rapplique en trublion d'une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais. Souriant et décomplexé, prêt à en découdre avec le consensus, Timsit rit de tout, instille le malaise pour empêcher l'endormissement. Pierre Notte

> www.patricktimsit.fr

Distribution

Coécriture : Bruno Gaccio, Jean-François Halin, Patrick Timsit
Mise en scène : Ahmed Hamidi
Lumières : Xavier Maingon

Mentions de production

production Gilbert Coullier Productions, coréalisation Théâtre du Rond-Point 

Partenaires


presse


Également à l'affiche