Patrick Timsit

saison 2014-2015

Patrick Timsit

On ne peut pas rire de tout
coécriture : Bruno Gaccio, Jean-François Halin, Patrick Timsit, mise en scène : Ahmed Hamidi, lumières : Xavier Maingon
 Avis de la presse et des spectateurs

20 janvier - 22 février 2015


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h30

synopsis

On ne dit pas un nain, on dit une personne de taille ridicule.
Comédien, réalisateur, auteur, il revient après plus de cinq ans d'absence. Anticonformiste acharné, il rit et fait rire de tout : misogynie, racisme, homophobie, antisémitisme, et toutes les haines qui traînent.


Rare et imprévisible, il revient. Patrick Timsit, boomerang de la contradiction, fait volte-face dans les marécages de la bien-pensance. Ça éclabousse. Caustique, décalé, cinglant, il n'épargne personne, joue avec le feu, fait rire avec ce qui fait mal. La misogynie, le racisme, l'homophobie, et tous les démons de la bêtise partagée. Corrosif et mordant, il ne lâche pas ses proies. Rythme tenu, il est en appétit tout le temps de ce qui pourrait déranger le plus. Jean-François Halin et Bruno Gaccio, qui ont constitué la dream team des Guignols de Canal Plus, participent au jeu de massacre. Ils cosignent des textes saignants, égratignent tout le monde.
Enfant d'Alger et d'une famille de maroquiniers, Patrick Timsit débarque à Paris à deux ans. Il intègre une agence immobilière, mais la scène l'appelle. Il se fait remarquer dans des ateliers de théâtre. Arrivent les succès, ses rôles dans La Crise, Un Indien dans la ville, Pédale douce, Le Cousin, Le Prince du Pacifique. Il écrit, réalise, joue seul en scène Timsit vite?! en 1994, puis The One Man Stand-Up Show en 2008, avant de se laisser à nouveau avaler par le cinéma. Regard social, 'il malicieux, il rapplique en trublion d'une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais. Souriant et décomplexé, prêt à en découdre avec le consensus, Timsit rit de tout, instille le malaise pour empêcher l'endormissement. Pierre Notte

> www.patricktimsit.fr

distribution

Coécriture : Bruno Gaccio, Jean-François Halin, Patrick Timsit
Mise en scène : Ahmed Hamidi
Lumières : Xavier Maingon

mentions de production

production Gilbert Coullier Productions, coréalisation Théâtre du Rond-Point 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 A nous Paris - Myriem Hajoui

9 février 2015
Seul-en-scène
Fossoyeur de la bien-pensance, émule jovial de Coluche, Desproges et Devos, le comédien-réalisateur-auteur revient après plus de cinq ans d'absence pour rire et faire rire. Horriblement drôle, donc forcément bien.
 Consulter l'article

 ELLE - Alix Girod De l'Ain

6 février 2015
L'humour du risque
Le texte, coécrit avec Bruno Gaccio et Jean-François Halin, est d’une efficacité parfaite : pas de gras, pas de bavardage, ça met dans le mille, calme et droit. Entendu, à la sortie : « Si la patronne, c’est Foresti, le patron, c’est Timsit. » pas mieux.
 Consulter l'article

 Le Point - Julie Malaure

5 février 2015
Le retour de Super-Timsit
Comique et polémique d’un seul tenant, véritable poil à gratter dans l’air du temps, Timsit « est Charlie », évidemment, et ça fait du bien à tout le monde !
 Consulter l'article

 L'Express Styles - Eric Libiot

4 février 2015
On ne peut pas rire de tout
Patrick Timsit, l'humoriste le plus drôle actuellement et d'ailleurs, en pleine forme, interpelle le public et mord à grand vent.
 Consulter l'article

 Avantages - Bernard Baskine

3 février 2015
On y fonce
Bagout d'enfer, humour ravageur, costume impeccable et aucun interdit. Et ça fait du bien par les temps qui courent. Il le fait avec élégance, panache, et une liberté de ton qui fait chaud au coeur.
 Consulter l'article

 Figaroscope - Étienne Sorin

28 janvier 2015
L'humour juif sauvera le monde
Au Rond-Point, Patrick Timsit renoue avec une veine corrosive et décalée. Timsit, c'est un Desproges (ou Gaspard Proust, pour les plus jeunes) pied noir et jovial, qui débite des atrocités avec le sourire.
 Consulter l'article

 Le Journal du Dimanche - Éric Mandel

26 janvier 2015
Timsit sans limites
Nul cours magistral ronronnant mais un feu d'artifice de vannes et de saillies pleines d'esprit, drolatiques et féroces. Humour noir, grinçant, jamais insultant ni outrancier. L'écriture est ciselée, la gestuelle pleine d'aisance et de fluidité.
 Consulter l'article

 francetvinfo.fr - Pierre-Yves Grenu

22 janvier 2015
Patrick Timsit toujours horriblement drôle !
Très affuté, Timsit reste l'un des meilleurs pour balancer les pires horreurs, avec le sourire et une fausse naïveté. Le spectacle, coécrit avec les impitoyables Bruno Gaccio et Jean-François Halin, file à toute allure.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Michèle Bourcet

21 janvier 2015
Patrick Timsit
Au-delà des textes, la drôlerie naît de la finesse d'une interprétation insufflant l’indispensable second degré. À ce talent Patrick Timsit ajoute celui de ne jamais s’ériger en donneur de leçons.
 Consulter l'article

également à l'affiche