4 décembre 2013 - 5 janvier 2014

Perplexe



Salle Jean Tardieu
Durée 1h40
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation
[Représentation supplémentaire]> Une représentation supplémentaire du spectacle est programmée samedi 14 décembre à 17h, au profit de l’association Leucémie Espoir Île-de-France, dont Valérie Bonneton est la marraine.
> achetez vos places
> www.leucemie-espoir-idf.org 

Synopsis

Je suis terrassé.
Je viens de coucher avec un élan.
Deux couples de quadras dans un petit chalet bourgeois. Mais la folie gagne le plateau, et tous les rôles se mélangent. Un pur moment d'égarements, une méditation drolatique sur la vérité des êtres et des choses.



Retour de vacances d'Éva et Robert. Ils ont laissé leur maison individuelle à Judith et Sébastian. Autour d'une table basse, les deux couples se retrouvent, font l'état des lieux. Mais les personnages changent soudain de ton, de rôle. Tout glisse et virevolte. Les duos deviennent interchangeables, et la vérité bascule. Culbute infinie. Les protagonistes se font tour à tour enfants, amants, mères, locataires, voire filles au pair. Ils endossent tous les rôles, tous les costumes, traversent les combinaisons possibles des aléas de l'existence. Ils deviennent les acteurs mêmes de la pièce qui se joue, et cherchent leur metteur en scène. On passe de l'absurdité d'une situation domestique la plus triviale à la caverne de Platon. Les scènes quotidiennes de la vie molle virent à l'épopée fantastique, à la fable philosophique. Cluedo existentiel, Perplexe déploie un patchwork des folies urbaines qui frôlent la métaphysique.

Directeur du Nouveau Théâtre d'Angers, scénariste, ancien professeur de philosophie, Frédéric Bélier-Garcia revient au Rond-Point après Yaacobi et Leidental d'Hanokh Levin ou Et la nuit chante de Jon Fosse. Le théâtre qui l'intéresse «?n'est pas là pour résoudre les problèmes, mais pour en composer, pour embroussailler un peu plus l'affaire humaine.?» Avec un humour corrosif et des inventions imprévisibles, il dirige l'oeuvre en cascade de délires de Mayenburg, quadra allemand surdoué, auteur entre autres de L'Enfant froid, Le Moche et Le Chien, la nuit et le couteau vus au Rond-Point. Il livre ici une comédie absurde, magistral colin-maillard, qui se joue des bizarreries de la vie. Pierre Notte


Mentions de production

production Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire, publié aux éditions L’Arche 

Partenaires


presse


Également à l'affiche