Portrait Avedon-Baldwin

Rencontre « Regards croisés » avec l’équipe artistique et la Ligue des droits de l’Homme, le mercredi 6 avril à l’issue de la représentation de Portrait Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires.

29 mars - 17 avril 2022


Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi 29 mars au dimanche 3 avril, 20h30 - du mercredi 6 au dimanche 17 avril, 21h - dimanche, 15h30 - Relâche : les lundis et le 5 avril
Durée : 1h05

synopsis

« C’est le visage des autres qui m'apprend ce qu'est le mien. »


L’un est écrivain, noir et homosexuel. L’autre est blanc, juif et photographe. Idoles des années soixante, James Baldwin et Richard Avedon portent sur l’impérialisme américain un regard acerbe et aimant. Ils décousent le drapeau de la première démocratie du monde, pays de l’esclavagisme et de l’extermination des peuples indiens. Élise Vigier, artiste associée à la direction de la Comédie de Caen, met en scène leur dialogue dansant et invite ses interprètes, Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly, à tisser des liens entre les États-Unis et la France, via l’Argentine et le Togo. C’est la construction de soi qu’ils fêtent et interrogent, au sein d’une société où les notions d’intolérance et d’exclusion brûlent d’actualité.

mentions de production

Texte, librement inspiré d’essais et d’interviews, notamment interviews de Richard Avedon réalisées par Nicole Wisniak pour la revue Égoïste.

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Brigitte Salino

2 avril 2022
Le pas de deux américain de Richard Avedon et James Baldwin
"Un spectacle enthousiasmant"
 Consulter l'article

 Télérama - Emmanuelle Bouchez


"Au fil de cette heure (trop courte !), on ne se lasse pas de voir comment deux hommes aux prises avec la vie cherchent sans relâche à dessiner ce qui les rassemble"

également à l'affiche