29 mars - 17 avril 2022

Portrait Avedon-Baldwin

Entretiens imaginaires


Salle Jean Tardieu
du mardi 29 mars au dimanche 3 avril, 20h30 - du mercredi 6 au dimanche 17 avril, 21h - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis et le 5 avril
Durée 1h05
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Rencontre « Regards croisés » avec l’équipe artistique et la Ligue des droits de l’Homme, le mercredi 6 avril à l’issue de la représentation de Portrait Avedon-Baldwin : entretiens imaginaires.

Synopsis

« C’est le visage des autres qui m'apprend ce qu'est le mien. »


L’un est écrivain, noir et homosexuel. L’autre est blanc, juif et photographe. Idoles des années soixante, James Baldwin et Richard Avedon portent sur l’impérialisme américain un regard acerbe et aimant. Ils décousent le drapeau de la première démocratie du monde, pays de l’esclavagisme et de l’extermination des peuples indiens. Élise Vigier, artiste associée à la direction de la Comédie de Caen, met en scène leur dialogue dansant et invite ses interprètes, Marcial Di Fonzo Bo et Jean-Christophe Folly, à tisser des liens entre les États-Unis et la France, via l’Argentine et le Togo. C’est la construction de soi qu’ils fêtent et interrogent, au sein d’une société où les notions d’intolérance et d’exclusion brûlent d’actualité.



Mentions de production

Texte, librement inspiré d’essais et d’interviews, notamment interviews de Richard Avedon réalisées par Nicole Wisniak pour la revue Égoïste.

Production Comédie de Caen - CDN de Normandie

Partenaires


presse

Télérama (Emmanuelle Bouchez)

"Au fil de cette heure (trop courte !), on ne se lasse pas de voir comment deux hommes aux prises avec la vie cherchent sans relâche à dessiner ce qui les rassemble"

Également à l'affiche