Pour la liberté d'expression...

saison 2009-2010

Pour la liberté d'expression...

thème : Idées politiques

une conférence de : Gérard Poulouin, avec l' : Université Populaire de Caen
 Avis de la presse et des spectateurs

jeudi 7 janvier 2010


Salle : théâtre du rond-point
Durée : 1h30

synopsis

Pour la liberté d'expression, contre l'ordre totalitaire

Dans Le Figaro des 14-15 janvier 1978 est publié un appel en faveur de la liberté d'expression au-delà du rideau de fer, à l'initiative du Comité des intellectuels pour l'Europe des libertés. Parmi les signataires de cet appel Jean-François Revel et Eugène Ionesco. L'un et l'autre n'ont pas cessé de dénoncer les différents régimes totalitaires. Pendant des décennies, nombreux furent les intellectuels français qui refusèrent d'entendre les critiques à l'encontre des pays soi-disant socialistes. Emportés par leur aveuglement, ils ne daignaient point entendre ceux qui s'opposaient aux régimes communistes.  Revel et Ionesco s'exprimaient dans la presse de droite, l'argument était trouvé pour certains  de récuser tout crédit à leurs analyses.
André Breton, de retour des Etats-Unis où il avait joué un rôle majeur dans la résistance intellectuelle contre le nazisme, a repris son combat contre le système soviétique initié avant guerre. Il défendit David Rousset calomnié, il épousa la cause libertaire contre le totalitarisme. Breton fut lui aussi en butte à des critiques sévères.
Pourquoi l'adhésion au communisme a-t-elle pris la forme, comme l'a écrit Jean-Toussaint Desanti, d'une croyance ? Pourquoi la pensée attentive à la liberté d'expression en tous lieux a-t-elle été invalidée ? Pourquoi des intellectuels, d'après eux héritiers des Lumières, ont-ils épousé des clichés et des stéréotypes, privilégiant une idéologie aux dépens de la raison et de la pensée critique ?

distribution

Une conférence de : Gérard Poulouin
Avec l' : Université Populaire de Caen

mentions de production

réservation indispensable
au 01 44 95 58 81 ou directement depuis cette page
[!]> la réservation ouvre 1 mois avant la date de la conférence 

avis des spectateurs

également à l'affiche