Prélude à l'agonie

16 - 25 janvier 2014


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h30

synopsis

Il y aura un enfant qui boit du lait au pis d'une vache malade.
Sophie Perez et Xavier Boussiron s'emparent de la conquête de l'Ouest. Ils combinent les arts plastiques et le cabaret avec danseuses de saloon ou lancers de couteaux, pour réinventer l'aventure du Far West.



 

La conquête de l'Ouest, les territoires à dominer, les étendues à parcourir. Dans tout ça, le cirque Barnum en tournée expose ses monstres, et la cavalerie du Général Pershing décime les Sioux. Et les duels parmi les dépouilles du bétail, la nature sans pitié, le charlatan et ses élixirs, les poursuites au lasso, les familles massacrées dans la caillasse, les poteaux de torture. Le dix-neuvième siècle avance sur les cadavres. Les artistes de la Compagnie du Zerep s'emparent de ces thèmes. Fresque noire, épopée philosophique, Prélude à l'agonie fait état d'un monde sauvage soumis à la civilisation. Mais qui sont les barbares??

Sophie Perez et Xavier Boussiron raffolent des génies et des monstres. Ils ont fréquenté Louise Bourgeois, passé des nuits dans les cabarets les plus désespérants du monde, discuté du vieux Gombrowicz avec sa veuve Rita. Ils ont créé à Chaillot ou à Avignon des spectacles protéiformes, affranchis de tout cadre. Pièces libres aux mouvements permanents «?à la limite de la représentation, comme pour en éprouver les codes?». Avec?Enjambe Charles présenté en septembre au Rond-Point, après Oncle Gourdin présenté en 2011, ils organisent à chaque fois une expérience sans demi-mesure. Évocation des formes du western spaghetti ou non, de Leone à Tarantino, Prélude?à l'agonie combine les arts plastiques et la musique, le cabaret avec danseuses de saloon, le show avec lancers de couteaux. La performance, l'effroi et le rire, comme outils de réflexions critiques. Pierre Notte

 

[À voir aussi?: Enjambe Charles, un spectacle de Sophie Perez et Xavier Boussiron]

distribution

Conception, mise en scène et scénographie : Sophie Perez, Xavier Boussiron
Avec : Xavier Boussiron, Marie-Pierre Brébant, Christophe Fluder, Gilles Gaston-Dreyfus, Danièle Hugues, Françoise Klein, Laurence Lang, Sophie Lenoir, Jean-Luc Orofino, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Agnieszka Szwedowska
Textes : Sophie Perez, Xavier Boussiron, Pacôme Thiellement
Costumes : Sophie Perez
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale et images : Laurent Friquet
Lumière : Fabrice Combier
Régie lumière : Gildas Roudaut
Son : Felix Perdreau
Décors : François Maréchal
Sculpture : Daniel Mestanza
Réalisation costumes : Corine Petitpierre, Anne Tesson
Assistante scénographie et régie plateau : Camille Rosa
Administration : Julie Pagnier
Costumes : Corine Petitpierre

mentions de production

production Compagnie du Zerep, coproduction Les Subsistances 2012 / 2013, Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national / Pays de la Loire, Théâtre du Rond-Point, Scène nationale d’Orléans – Théâtre d’Orléans, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse / Midi-Pyrénées, avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine et du Centre national de danse contemporaine / Angers, action financée par la Région Île-de-France
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France et du Ministère de la Culture et de la Communication. 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 le Huffington Post - Savannah Macé

21 janvier 2014
Prélude à l'agonie
Il n'y a pas véritablement de trame claire, avec des personnages établis mais, pourtant, un sens et une nécessité d'exister, de survivre ici et maintenant se dessinent. Un joyeux bordel, qui fourmille d'idées et de propositions, souvent très visuelles et esthétiques, parfois touchantes. Les comédiens créent sans cesse l'effet de surprise
 Consulter l'article

 Paris Danse - Paris Danse

16 janvier 2014
Prélude à l'agonie
l’humour corrosif des deux trublions de la scène contemporaine française n’épargne une nouvelle fois personne.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Etienne Sorin

15 janvier 2014
Prélude à l'agonie, le Far West sans filtre
Du génial Stéphane Roger, acteur sans texte livré à lui-même («Un projo, une impro»), à la scène collective de la banane, le coq-à-l'âne est la figure de style dominante.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie
Retrouvez à la librairie du Rond-Point l'ouvrage de Pacôme Thiellement, Pop yoga, paru aux éditions Sonatine.
> www.librairiedurondpoint.fr

également à l'affiche