11 - 23 octobre 2022

Pueblo



Salle Jean Tardieu
Du mardi au samedi, 20h30 - Dimanche 23 octobre, 15h30
Relâche : Les 16 et 17 octobre
Durée 1h30

Synopsis

« C'est juste l'histoire d'un jour de pluie. »

Un supermarché, un parking, un entrepôt… C’est partout où vivent les déclassés à la périphérie des regards. L’acteur ouvre ses rideaux, observe par la fenêtre, et dit tout d’un monde d’invisibles, tribus d’oubliés, de laissés-pour-compte. Dehors, là-bas, il y a une clocharde qui ne fait pas la manche ; une caissière qui se rêve en reine et le devient ; un gitan de huit ans qui fume ; la tenancière d’un bar qui surveille ses machines à sous… Les vivants font ce qu’ils peuvent sous l’averse, et les mille morts du fond des mers ne craignent pas les jours de pluie. D’autres fantômes viennent consoler les vivants. Pueblo déploie la vibrante légende des dépossédés. L’écrivain italien Ascanio Celestini et l’acteur belge David Murgia dépeignaient le monde des cyniques dans Discours à la nation, triomphe au Rond-Point en 2013. Ils dressaient un portrait caustique du sous-prolétariat dans Laïka, autre triomphe en 2018. Ici, même parole rapide, flot nerveux de portraits truculents. Poème virevoltant sur les musiques à l’accordéon de Philippe Orivel, Pueblo convoque les anges et les lucioles d’une humanité flamboyante.


Distribution

Texte et mise en scène : Ascanio Celestini
Avec : David Murgia
Musique en direct : Philippe Orivel
Voix off : Diego Murgia
Traduction et adaptation : Patrick Bebi, David Murgia
Régie : Philippe Kariger
Création musicale : Gianluca Casadei
Production et diffusion : Catherine Hance, Aurélie Curti, Laetitia Noldé

Mentions de production

Production Kukaracha ASBL, Coproduction Festival de Liège, théâtre National Wallonie – Bruxelles, Théâtre de Namur,  Mars – Mons Arts de la Scène, théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre de production des paroles contemporaines / festival Mythos, théâtre Joliette, l'Ancre théâtre Royal, avec le soutien de Wirikuta ASBL.

Partenaires


presse

Télérama (Emmanuelle Bouchez) • 19 octobre 2022

"Un comédien qui palpite sur scène plus encore qu’il ne joue."

La Croix (Marie-Valentine Chaudon) • 13 octobre 2022

« Une pièce poignante, un bijou d’humanité ciselé avec grâce. »

Également à l'affiche