3 - 7 mai 2022

Queen Blood



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 20H30
Durée 1h
Focus danse

Synopsis

« Vers une grande fête de la féminité, subie ou assumée ! »

D’abord dans l’ombre, sept danseuses jouent des codes masculins du hip-hop, puis s’émancipent, apparaissent dans la lumière, libres et fières. Énergie de lionnes, elles rayonnent sur des morceaux de house music, interprètes virtuoses d’une danse née dans les clubs new-yorkais. Rythme africain et esprit clubbing, cette danse flirte avec la grâce aérienne d’une technicité d’exception et la liberté d’une street dance pulsionnelle. D’origine malienne et sénégalaise, Ousmane « Babson » Sy, champion du monde et figure phare du mouvement hip-hop en France et à l’étranger, est décédé en décembre 2020, il avait quarante-cinq ans. Dans cette oeuvre, six femmes pulsent leur énergie folle dans un hommage à toutes les féminités. Une tempête de liberté.



Mentions de production

Création All 4 House, Production Garde Robe, production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne. Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / Fondation de France — La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle / Compagnie Accrorap — Kader Attou, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio, coréalisation Théâtre du Rond-Point, Avec le soutien de la DRAC île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines / Fondation de France — La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry — maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille — Maisons Folie — FLOW et la Spedidam, Cette œuvre a reçu le 3è prix et le prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d'entreprise Hermès, Remerciements Allauné Blegbo, Nadiah Idris, Stéphanie Paruta

Dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville. 

 


Partenaires


presse

Le Figaro (Ariane Bavelier) • 6 mai 2022

Quand le clubbing entre en piste, la danse parade

"Ces Queen Blood sont vives et fortes. De pures soeurs de danse."

Les Échos (Philippe Noisette) • 5 mai 2022

Soeurs de danse

"Queen Blood est une célébration du mouvement, du vivre-ensemble avec ses différences. Et tout autant un combat"

Le Canard Enchainé (Albert Algoud) • 4 mai 2022

Queen Blood : c'est Sy bon !

"Que ce soit dans les mouvements d'ensemble ou en solo, une magnifique capacité à transmettre l'émotion."

Également à l'affiche