Les Mardis Midi : Rêves chinois

saison 2011-2012


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : Rêves chinois

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 14 février 2012


Salle : jean tardieu

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jean Renault
version pupitre Jean-Luc Paliès

Un économiste, un sénateur/maire, un industriel, son assistante, un jeune énarque et une chinoise enseignant le français sont pris dans le tourbillon d'une mondialisation non-régulée et frisant l'absurde, des dettes, des délocalisations, de la perte d'emploi, du chômage et d'une irrépressible paupérisation, face à des Asiatiques sortant de la misère, combatifs, avides et frappés de cécité par peur d'y retomber. Une comédie noire et grinçante.

Extrait
Les deux personnages marchent dans un cimetière.

EMPLOYEE (frissonnant) - Il y fait toujours froid.
INDUSTRIEL - Oui.
EMPLOYEE - C'est le lieu ! J'avais un mauvais pressentiment.
INDUSTRIEL - Madame, je suis désolé... tout à fait désolé.
EMPLOYEE - C'est la troisième fois que je suis licenciée...
INDUSTRIEL - Je suis dans un étau ! N'y voyez aucun reproche. Dans un étau, tout simplement.



Ingénieur des Arts et Métiers et de la Marine Nationale, Jean Renault a travaillé dans une quarantaine de pays à la construction de viaducs, tunnels, ouvrages maritimes, centrales nucléaires, lignes de chemin de fer. Il est l'un des créateurs du tunnel sous la Manche. Il est devenu Directeur Général de la branche travaux publics de Spie Batignolles. Il s'est reconverti à l'écriture théâtrale : Cartons, Chloé, Le Bleu au féminin, Aphrodisiaque, Le Mouton du petit Prince (Kidnappée), La Conjecture du diable, L'Escroquerie quantique, Il va bientôt faire nuit, Yo, Maurice, Le Labyrinthe mental, Jeux de construction (Voie ferrée, Cale de radoub, Tremblement de terre, Chinoiserie, Bagdad airport, Un tunnel sous la manche) ' toutes pièces accessibles sur leproscenium.com -. Ainsi qu'au roman : La Colombe noire, La Gare de Grasse (Editions du Manuscrit). Membre des Ecrivains Associés du Théâtre depuis sa création. Il est également l'un des auteurs d'Architectures intimes, correspondances sur le thème du vivre ensemble aux éditions Influenscènes Collection Le Prétexte.

mentions de production

texte inédit
production eat – Influenscènes
sélection du Comité de lecture des EAT

Egalement lue le 13 février à Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Lundis Inédits

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes 

avis des spectateurs

également à l'affiche