La Princesse Angine

Festival

saison 2016-2017


Le Rond-Point fait sa fête à Topor

La Princesse Angine

lecture mise en espace d'une pièce inédite de : Roland Topor, adaptation : Alexandre Laurent, Nicolas Topor, mise en espace : Alexandre Laurent - Compagnie Polygène, avec : Albert Delpy, Natacha Denat, Alexandre Laurent, Zoé Narcy, Antoine Pitoëff-Vacherie, Nicolas Topor
 Avis de la presse et des spectateurs

13 - 14 décembre 2016


Salle : roland topor
Horaires : 20h30
Durée : 1h10

synopsis

Au début des années soixante-dix, Topor adapte son roman La Princesse Angine pour un projet télévisuel qui restera en suspens, clin d''il à Lewis Carroll et à son Alice teintée d'humour noir et pétillant. Il imagine le voyage intérieur d'une petite fille qui ne veut pas grandir et fuit les cruautés de ce monde, réfugiée dans un royaume imaginaire où l'absurde merveilleux côtoie ses cauchemars. Les aventures rocambolesques de cette gamine croisant sur sa route un vagabond qui la prend sous son aile vont emmener Angine et Jonathan à la découverte de leur destin et de la prise en main de leur vie.
Quarante ans plus tard, Nicolas Topor et Alexandre Laurent s'emparent des péripéties de ce conte initiatique des temps modernes en adaptant La Princesse Angine, en musique et pour la scène.

distribution

Lecture mise en espace d'une pièce inédite de : Roland Topor
Adaptation : Alexandre Laurent, Nicolas Topor
Mise en espace : Alexandre Laurent - Compagnie Polygène
Avec : Albert Delpy, Natacha Denat, Alexandre Laurent, Zoé Narcy, Antoine Pitoëff-Vacherie, Nicolas Topor

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point, en partenariat avec l'INA, remerciements aux Nouvelles Éditions Wombat, aux éditions Les Cahiers dessinés et aux archives du PCF - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Armelle Héliot

15 décembre 2016
Jamais trop de Topor
À part Jupiter, on ne connaît personne qui ait su rire comme riait Roland Topor. Un rire énorme, gamin, un rire de tonnerre et de jeunesse, un rire merveilleux.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Fabienne Pascaud

14 décembre 2016
Le Rond-Point rend hommage à Roland Topor
Le Théâtre du Rond-Point bouscule sa programmation pour Roland Topor, artiste à l'humour caustique et absurde. De quoi réveiller et dynamiser ce frileux et si morose mois de décembre...
 Consulter l'article

 Figaroscope - Armelle Héliot

7 décembre 2016
Une fête pour Roland Topor
Toutes les cordes de son arc étaient singulières : Roland Topor était unique et l'on ne se lasse pas de l'entendre, de le lire, de redécouvrir ses dessins et de penser à quelques moments inoubliables.

autour du spectacle

Exposition du 12 au 30 décembre - à la librairie du Rond-Point / Actes Sud


À loccasion du festival, la librairie expose, avec le concours dAlexandre Devaux, des Topor-matons et des linogravures. Elle propose également une sélection de livres publiés aux éditions Les Cahiers dessinés et aux Nouvelles Éditions Wombat.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

Exposition Le monde selon Topor / du 28 mars au 16 juillet 2017, à la Bibliothèque nationale de France


Vingt ans après sa disparition, la BnF consacre une exposition-rétrospective à Roland Topor qui permettra de faire découvrir la variété de sa production artistique. Elle mettra en vis-à-vis un grand nombre de dessins originaux, provenant essentiellement de collections privées et des éditions conservées dans les fonds de la BnF. Elle rendra ainsi hommage à lartiste hors normes, au génie graphique et à lhomme desprit à lhumour subversif que fut Roland Topor.

> www.bnf.fr

ventscontraires
Les bonus de la saison

Les mémoires de Narcisse - L'artiste mégalo vu par Roland Topor


consulter
ventscontraires
Les bonus de la saison

Roland Topor cité fidèlement par Jean-Marie Gourio (2)


consulter
ventscontraires
Les bonus de la saison

L'été au comptoir : Roland Topor cité fidèlement par Jean-Marie Gourio


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Pensée pressée de Jean-Marie Gourio


consulter

également à l'affiche