Sans élastique - Rudy Ricciotti

saison 2020-2021


Sans élastique - Very Important Performances

Sans élastique - Rudy Ricciotti

conférence-performance
 Avis de la presse et des spectateurs

jeudi 7 avril 2016


Salle : roland topor
Durée : 1h

synopsis

HARO SUR L'ARCHITECTE


 

une conférence de Rudy Ricciotti

 

Rudy Ricciotti arbore un humour féroce et une veste bardée de médailles. L'architecte aligne les distinctions : Grand Prix national d'architecture, ?Chevalier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Officier de l'ordre national du mérite, Médaille d'or de l'académie d'architecture, membre de l'académie des technologies... Il est né en 1952, à Alger. Il a suivi à Genève puis à Marseille sa formation d'architecte avant d'enchaîner les réalisations, en France comme à l'étranger. Il a dessiné le Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, la Passerelle pour la Paix sur le fleuve Han à Séoul, la Philharmonie de Potsdam, le MUCEM de Marseille, l'aile muséale du département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre, ou encore le Stade Jean-Bouin à Paris... Rudy Ricciotti est l'un des concepteurs bâtisseurs majeurs d'aujourd'hui.
Indigné mais ironique, il répond ici à une commande du Rond-Point et se fait conférencier. Il vient dénoncer les infortunes d'une réputation, celle de la profession d'architecte, malmenée, mal considérée. « Que l'architecture soit la pétrification du politique, de l'économie ou de la culture, quoi de nouveau depuis qu'elle existe ? Ce sont toujours des prétextes pour casser de l'architecte, plus facile à casser que les murs de béton. Je ne marche pas, dit-il ». Il se charge de défendre son métier et ses enjeux. Il restaure le portrait de l'architecte qu'il refuse de présenter comme un mégalomane, mais dont il admet qu'il est un psychopathe.

SACD_Sans_elastique

mentions de production

production Rudy Ricciotti

tarif unique :
 12 euros 

partenaires

avis des spectateurs

autour du spectacle

Rencontre-dédicaces


Retrouvez Rudy Ricciotti à la librairie du Rond-Point pour une séance de dédicace à l'issu de sa représentation.

> librairie du Rond-Point

GRAND MAGASIN AU BALZAC


Parallèlement à leur programmation dans le Festival Sans élastique, retrouvez Grand Magasin les 4 et 11 avril à 19h au Festival du cinéma sans image au cinéma Le Balzac.

À la librairie du Rond-Point


Les livres "Le béton en garde à vue" publié chez Lemieux Éditeur ; "Mémorial de Rivesaltes", publié aux éditions Archibooks ; "En vain", publié aux éditions Jannink et "L'architecture est un sport de combat" aux éditions Textuel sont disponibles à la librairie du Rond-Point.

> librairie du Rond-Point

également à l'affiche