Semianyki Express

nouveau spectacle

saison 2014-2015

Semianyki Express

 Avis de la presse et des spectateurs

28 mai - 5 juillet 2015


Salle : renaud-barrault

synopsis

Saint-Pétersbourg, deux minutes d'arrêt.
Après le triomphe au Rond-Point et le succès partout dans le monde de leur Famille Semianyki, les clowns fous d'une Russie déglinguée reviennent au bercail avec un nouveau spectacle phénoménal autour du voyage.


Ils jouaient à guichets fermés au Rond-Point en 2007 et en 2011. Les clowns Semianyki, mot russe pour «?famille?», ont triomphé partout avec leur tribu de fous furieux et de monstres de tendresse, version ruskov des Simpson. Ils reviennent avec un nouveau spectacle sans mots. Ils ont tellement bourlingué, ce sera leur sujet?: le voyage. Un quai de gare, un train. Une expédition, une promesse de départ. On retrouve les gamines de la famille, Elena, Yulia et Marina, en trois s'urs loin de Tchekhov, caractères trempés, décidées à en découdre avec tout. Kasyan, ex-sale gosse, se transforme en chef de gare avec un goût désuet pour la tyrannie. Olga, ex-mère, devient une vamp qui cherche son chemin entre lascivité et hystérie, et l'ex-patriarche Sacha, barman ahuri, renonce à tout sauf à l'alcool.
La troupe est née en 2002 au Teatr Licedei de Saint-Pétersbourg, bastion du cirque soviétique. Tous ont la trentaine aujourd'hui, et la même énergie, même besoin d'écarter les murs, d'empoigner le public. L'âme slave n'a rien à voir là-dedans. Leur langage est universel. C'est la force de l'image et du mouvement, les dérapages sans contrôle, un festival de dingueries loufoques. Avec coups de poings, chutes libres et pieds dans les tapis. Désopilants, ils prennent l'émotion à rebrousse-poil et font pleurer des salles. Les Semianyki jouent d'une férocité absurde, déclenchent à la fois l'hilarité, la douce empathie et l'effarement. Pierre Notte

mentions de production

production Quartier Libre Productions 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 À nous Paris - Myriem Hajoui

22 juin 2015
Burlesque Semianyki Express
Les six clowns mimes et comédiens ont de la cadence, du style et une naïveté frondeuse qui emportent tout. La beauté du spectacle réside autant dans le déroulé de ce carrousel onirique d’une humanité formidable que dans sa faculté à se réinventer.
 Consulter l'article

 Pariscope - Marie-Céline Nivière

16 juin 2015
Semianyki Express au Théâtre du Rond-Point
Jouant sur un comique de l’absurde et de l’irrationnel, ces joyeux saltimbanques russes nous entraînent ailleurs. La scénographie de Iurii Suchkov est magnifique. Nous sommes dans un livre d’images mouvantes.
 Consulter l'article

 Télématin - France 2

16 juin 2015
Coulisses Semianyki Express
C’est plein de poésie, plein de sens, à tomber par terre.
Retrouvez le reportage sur le spectacle Semianyki Express dans l’émission Télématin.
 Consulter l'article

 Europe 1 - Pierre De Vilno

12 juin 2015
Semianyki Express au Théâtre du Rond-Point
Pour ceux qui ont suivi les aventures de ces mîmes russes, ils savent qu’ils vont passer un bon moment. Un théâtre unique et un spectateur qui redemande de nouvelles aventures. Réécoutez l'émission !
 Consulter l'article

 Libération - Hugues Le Tanneur

12 juin 2015
À fond les wagons
les gags s'enchaînent dans un esprit proche du burlesque ou du cinéma muet. Semianyki Express est délicieusement déjanté et abonde en moments précieux de pure poésie scénique.
 Consulter l'article

 ELLE - Julia Dion

5 juin 2015
L'hilarant Express
C'est toujours aussi frappadingue. C’est dépaysant. C'est poétique. Plus onirique que les précédents spectacles, ce huis clos donne à voir des tableaux saisissants de beauté et de drôlerie.
 Consulter l'article

 Le Figaro et vous - Ariane Bavelier

30 mai 2015
Ceux qui aiment les Semianyki prendront le train
Évidemment, ils sont géniaux. Les Semianyki, cette troupe de clowns russes, ne volent pas l'adjectif. On le sait, ces six-là n'ont pas leur pareil pour jongler avec les émotions et les personnages. Leur génie se voit dès les premières minutes.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Stéphanie Barioz

28 mai 2015
Compagnie du Teatr Semianyki - Semianyki Express
Cette nouvelle création est pleine de rêve et de poésie, et démontre que la troupe sait se réinventer à un très haut niveau d'exigence.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
Le DVD du spectacle précédent, Semianyki (La Famille), est disponible à la librairie.

également à l'affiche