Sirènes

4 novembre - 6 décembre 2014


Salle : jean tardieu
Durée : 2h - DU MARDI AU SAMEDI : 21h - DIMANCHE : 15h30 - RELÂCHE LES LUNDIS, les 6, 7 et 11 novembre

synopsis

C'est en parlant que vous retrouverez votre voix.
Après le succès de Modèles, Pauline Bureau et sa troupe viennent interroger les secrets de famille. Ils fouillent les mystères enfouis qui se répercutent d'une génération à l'autre, et avec eux les merveilles et les phobies.


Aurore est chanteuse, elle perd sa voix en plein concert. Elle voit un médecin qui ne peut rien pour elle. Mais on lui dit qu'elle doit parler pour retrouver sa voix. Sirènes convoque des paroles perdues, enfouies ou lointaines, et des chants possibles. Sirènes fouille des secrets de famille, sur trois époques et trois générations. Les non-dits font des ricochets dans les histoires intimes, ils se répercutent au fil du temps pour composer un puzzle poétique. Sur le plateau, un arbre généalogique aux ramifications complexes, où quatre aventures humaines se déploient sur deux continents, avec coups de foudre, fantômes, magasin d'électroménager et guitares électriques.
Grand succès 2012 du Rond-Point, Modèles interrogeait les identités féminines et la place de la femme. Pauline Bureau en appelle cette fois-ci aux voix des «?sirènes?», elle se lance avec son équipe dans une enquête sur les mystères du subconscient. Elle compose une aventure où les affaires intimes s'imbriquent dans la grande Histoire de l'humanité. Chanteurs, comédiens ou musiciens, les membres de la compagnie La Part des Anges s'attaquent aux énigmes, aux lésions profondes, aux signes et aux silences. Ils livrent une fête sensible, un bal des tabous où volent en éclats les énigmes traînées de génération en génération. Pierre Notte

 

> [dossier pédagogique] : voir tous les dossiers Pièce (dé)montée sur http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/

distribution

Texte et mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Philippe Awat, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Vincent Hulot, Géraldine Martineau, Marie Nicolle, Anne Rotger, Catherine Vinatier
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Scénographie : Emmanuelle Roy
Collaboration artistique et vidéo : Gaëlle Hausermann
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Lumière et régie générale : Jean-Luc Chanonat
Costumes : Alice Touvet
Administration de production incipit : Mariène Affou, Caroline de Saint-Pastou
Diffusion : Olivia Peressetchensky

mentions de production

production Compagnie La Part des Anges, coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, Le Volcan – Scène nationale / Le Havre, CDNA – Centre dramatique national des Alpes / Grenoble, Théâtre de La Foudre – Scène nationale / Petit-Quevilly – Mont-Saint-Aignan, Comédie de Picardie – Scène conventionnée pour le développement de la création théâtrale en région, Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Pôle national des arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, avec l’aide à la création du département de Seine-Maritime, remerciements au Nouveau théâtre de Montreuil – Centre dramatique national et au Théâtre du Rond-Point pour le prêt de salles de répétition
Le texte Sirènes a reçu l’Aide à la création du Centre national du théâtre. La compagnie La Part des Anges est conventionnée par la Région Haute-Normandie et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie.
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national et au Volcan – Scène nationale / Le Havre.
texte à paraître en novembre 2014 aux éditions Actes Sud-Papiers 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Thierry Voisin

10 novembre 2017
Sirènes
Sans forcer le trait, Pauline Bureau évoque à travers ces destins croisés le poids du conformisme social, des compromis, de l'héritage féministe, de la sexualité. Et forge notre émotion grâce aux jeux des comédiennes (au premier rang desquelles Marie Nicolle), toujours justes et sensibles.
 Consulter l'article

 Pariscope - Marie-Céline Nivière

25 novembre 2014
Sirènes
Pauline Bureau compose son spectacle de scènes brèves, très vivantes, dans lesquelles les personnages naviguent sans cesse du présent vers le passé. C’est rudement bien ficelé et l’on passe d’un tableau à l’autre sans se perdre. Philippe Awat, Yann Burlot, Nicolas Chupin, Géraldine Martineau, Vincent Hulot, Marie Nicolle, Anne Rotger et Catherine Vinatier, formidables, donnent vie à cette histoire poignante.
 Consulter l'article

 Le JDD - Annie Chénieux

22 novembre 2014
Jeu de dominos familial
Enrichie au fil des répétitions avec ses interprètes, l’histoire de famille trouve sa plénitude dans une mise en scène éclatée qui entremêle les temps et juxtapose les espaces et les lieux. L’interprétation est excellente, accompagnée par la musique et les airs pop-rock de Vincent Hulot, chantés par Marie Nicolle.
 Consulter l'article

 Le canard enchaîné - Jean-Luc Porquet

19 novembre 2014
Le chant du départ
La réussite de cette pièce tient au fait qu'elle procède d'une écriture au plateau : à force d'improvisations sur scène, les sept comédiens (tous excellents) l'ont créée, l'enrichissant de leur fantaisie et de leurs héritages, du coup on y sent passer la vie, les énergies, le quotidien. Les saynètes s'emboîtent, vives, et la très habile scénographie, signée Emmanuelle Roy, rend tout cela fluide.

 artistikrezo.com - Hélène Kuttner

13 novembre 2014
Sirènes ou la poursuite des origines
Pauline Bureau organise un espace suspendu entre rêve et cauchemar, en apesanteur. Marie Nicolle est d’une présence haletante et fragile, face à une Catherine Vinatier formidable d’humanité blessée. Nicolas Chupin fait chavirer de rire le public. Une belle distribution dans cette création collective à l’écriture musicale. Un petit moment de grâce, poétique et grave, drôle et profondément humain.
 Consulter l'article

 Elle - Anna Nobili

7 novembre 2014
Pauline à la page
Une énergie de tous les diables. Son formidable Modèles explorait la condition de la femme. Aujourd'hui, Sirènes se penche sur la famille. Tout le talent de Pauline Bureau est là, dans ce mariage de texte, musique et video qui convoque fantômes du passé et héros du présent dans une danse joyeuse et mélancolique à la fois.
 Consulter l'article

 Mediapart - Martine Silber

30 octobre 2014
Sirènes
Avec Sirènes, Pauline Bureau confirme qu'elle fait partie des jeunes metteurs en scène les plus intéressants du moment. On retrouve avec Sirènes une vraie maîtrise tant de la direction d'acteurs que de la mise en scène. La musique enregistrée ou live a toute sa place. Une excellente distribution, une scénographie toute simple mais efficace, et au fond un vrai bonheur de vivre.
 Consulter l'article

 scèneweb.fr - Stéphane Capron

29 octobre 2014
À la recherche des souvenirs de famille oubliés
Les rôles de femmes sont magnifiquement bien écrits. Ce spectacle ressemble à la vie. Il règne une belle énergie. Un très beau travail, sensible et bien construit.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la rencontre des artistes / dimanche 30 novembre à 18h, studio Jean Vauthier
Prolongez l'exploration des secrets de famille de Sirènes en rencontrant la metteure en scène Pauline Bureau et toute l'équipe du spectacle. Elles vous donnent rendez-vous à l'issue de la représentation pour répondre à toutes vos questions et vous dévoiler les coulisses du spectacle.
> en savoir plus sur la rencontre

également à l'affiche