lundi 29 novembre 2010

Soirée Télérama : De la nécessité du scandale



Salle Renaud-Barrault

Synopsis

Une soirée animée par Fabienne Pascaud et Jean-Michel Ribes

Marier l'appétit culturel de Télérama à l'audace impertinente du Théâtre du Rond-Point, tel est le projet de ces soirées préparées en commun. Autour d'un thème provocateur, de personnalités artistiques et intellectuelles brillantes et décoincées, il s'agira de gaiement torpiller et reconstruire le monde ensemble. Avec légèreté et gravité. Sans trop d'esprit de sérieux.

De la nécessité du scandale

« Malheur à celui par qui le scandale arrive ! » Depuis ces louables paroles d'évangile, des siècles de civilisation chrétienne ont préféré le silence à toute révélation menaçant habitudes, conforts, hypocrisies. La pensée, l'art, la démocratie ne progressent-elles pourtant pas de secousses en chocs, de révolutions en scandales ? N'est-il pas plutôt un bienfaiteur de l'humanité, celui par qui le scandale arrive, et qui nous fait réfléchir, réagir, avancer vite et mieux ?

Autour de cette polémique question, face à Jean-Michel Ribes et Fabienne Pascaud, le philosophe Roger Pol-Droit, l'homme politique Dominique de Villepin, l'urgentiste Patrick Pelloux, le romancier Régis Jauffret, le musicien Hélios Azoulay et quelques  « scandaleux » musiciens aiguiseront leurs esprits et leurs mauvais esprits...

Mentions de production

tarifs : 10 euros / réduit 7 euros 

Également à l'affiche