Synopsis
Je ne vais quand même pas aller faire ça dans la chambre de la petite.
Quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir. Ensemble, par le haut. Quatre femmes en crise dans un désastre joyeux, enchanté. Pierre Notte, après C'est Noël tant pis, compose et signe une comédie chantée de bout en bout.
Tout part en vrille et en cendres par ici. Finances calamiteuses, états d'âme au plus bas et appartement calciné. Macha se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite soeur Nina. Leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces. Les murs tombés, les trois femmes sont condamnées à vivre ensemble, quand une quatrième surgit, enragée. C'est la femme offensée du forain, venue régler son compte à la prostituée qui l'a éloignée de son mari. Les quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir, ensemble et grandies, par le haut. Mais surtout en chantant, quoi qu'il arrive.
Pierre Notte et sa compagnie Les gens qui tombent raffolent des chansons. Il y en avait partout déjà dans J'existe (foutez-moi la paix) ; Sortir de sa mère ; La Chair des tristes culs ; Perdues dans Stockholm et C'est Noël tant pis, au Rond-Point. Idem dans Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Il poursuit, s'acharne, rend encore leur grâce à Michel Legrand et Jacques Demy. Il met en musique l'intégralité de ce dialogue pour quatre femmes en crise qui se débattent dans un désastre enchanté, tout en tangos, valses, blues et bleuettes. Sur les cendres en avant est une comédie enlevée, une tragédie loufoque, chantée de bout en bout. Pierre Notte
Mentions de production
production compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point, DSN Dieppe - Scène nationale, Le Prisme - Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de communes - Saint-Quentin-en-Yvelines, de la Résidence Deux îles / Montbazon, du Théâtre Jean Arp - Scène conventionnée de Clamart, l'Adami et de la SPEDIDAM, texte publié aux éditions de L'avant-scène théâtre