Sur les cendres en avant

reprise

saison 2018-2019

Sur les cendres en avant

texte, musiques et mise en scène : Pierre Notte, avec : Juliette Coulon, Blanche Leleu, Charlotte Marquardt, Elsa Rozenknop, piano : Donia Berriri, avec la voix de : Nicole Croisille
 Avis de la presse et des spectateurs

22 novembre - 30 décembre 2018


Salle : jean tardieu
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H30 - Relâche : LES LUNDIS, LE 30 NOVEMBRE ET LE 25 DÉCEMBRE
Durée : 1h25

synopsis

Je ne vais quand même pas aller faire ça dans la chambre de la petite.
Quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir. Ensemble, par le haut. Quatre femmes en crise dans un désastre joyeux, enchanté. Pierre Notte, après C'est Noël tant pis, compose et signe une comédie chantée de bout en bout.

Tout part en vrille et en cendres par ici. Finances calamiteuses, états d'âme au plus bas et appartement calciné. Macha se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite soeur Nina. Leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces. Les murs tombés, les trois femmes sont condamnées à vivre ensemble, quand une quatrième surgit, enragée. C'est la femme offensée du forain, venue régler son compte à la prostituée qui l'a éloignée de son mari. Les quatre femmes s'affrontent, puis décident de s'en sortir, ensemble et grandies, par le haut. Mais surtout en chantant, quoi qu'il arrive.
Pierre Notte et sa compagnie Les gens qui tombent raffolent des chansons. Il y en avait partout déjà dans J'existe (foutez-moi la paix) ; Sortir de sa mère ; La Chair des tristes culs ; Perdues dans Stockholm et C'est Noël tant pis, au Rond-Point. Idem dans Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Il poursuit, s'acharne, rend encore leur grâce à Michel Legrand et Jacques Demy. Il met en musique l'intégralité de ce dialogue pour quatre femmes en crise qui se débattent dans un désastre enchanté, tout en tangos, valses, blues et bleuettes. Sur les cendres en avant est une comédie enlevée, une tragédie loufoque, chantée de bout en bout. Pierre Notte

distribution

Texte, musiques et mise en scène : Pierre Notte
Avec : Juliette Coulon, Blanche Leleu, Charlotte Marquardt, Elsa Rozenknop
Piano : Donia Berriri
Avec la voix de : Nicole Croisille
Assistanat à la mise en scène : Claire Fretel
Lumière : Antonio de Carvalho
Costumes : Sarah Dupont
Transcriptions musicales : Paul-Marie Barbier
Son : Olivier Bergeret
Conseiller spécial en magie : Arthur Dreyfus
Régie générale : Éric Schoenzetter
Production et diffusion : En Votre Compagnie — Olivier Talpaert

mentions de production

production compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point, DSN Dieppe - Scène nationale, Le Prisme - Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération de communes - Saint-Quentin-en-Yvelines, de la Résidence Deux îles / Montbazon, du Théâtre Jean Arp - Scène conventionnée de Clamart, l'Adami et de la SPEDIDAM, texte publié aux éditions de L'avant-scène théâtre

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 France Musique - Laurent Valière

7 octobre 2018

Les comédiennes du spectacle était en live dans l'émission 42e Rue pour chanter des chansons du spectacle.
 Consulter l'article

 France Info - Laurent Valière

19 avril 2016

Un merveilleux témoin des tourments humains. (Ré)écoutez l'émission en podcast sur France Info.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

18 avril 2016
Les Demoiselles de Pierre Notte au théâtre du Rond-Point
L'auteur épice sa vraie-fausse tragédie d'un humour noir décalé qui fait mouche. Au début, on est autant dérouté qu'amusé par ce nouvel ovni issu de la galaxie Notte. Mais plus le spectacle avance, plus on est admiratif et emballé. Le chant s'avère juste et vibrant, la mise en scène, astucieuse.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Armelle Heliot

17 avril 2016
Accords et désaccords de voisinage
Notte, homme aux talents multiples, a composé la partition transcrite par Paul-Marie Barbier. Les quatre protagonistes ont de jolies voix, bien placées et ne donnent jamais le sentiment de l'effort. Elles chantent comme elles respirent ! Un hommage implicite à Michel Legrand. Délicieux et très réussi !
 Consulter l'article

autour du spectacle

REPRISE DE LA NOSTALGIE DES BLATTES


Après son succès au Rond-Point, le spectacle de Pierre Notte avec Catherine Hiegel et Tania Torrens est repris au Théâtre du Petit Saint-Martin depuis le 20 septembre. L'occasion de (re)voir le duo saignant de ces deux anciennes de la Comédie-Française !

> achetez vos places

Émission spéciale : les 10 ans de l'émission 42e Rue


Pour les 10 ans de l'émission 42e Rue, Laurent Valière reçoit la troupe de Sur les cendres en avant dimanche 7 octobre, en public et en direct depuis Le Carreau du Temple. Cette émission est à écouter et à podcaster sur francemusique.fr.

> en savoir plus sur l'émission

À voir aussi


Découvrez le spectacle musical Et si au Clair de Lune - Hommage à Claude Debussy, écrit et interprété par Donia Berriri les 20, 21 et 22 février 2019 à 20h30 en salle Roland Topor.

> achetez vos places

Une voyante sous l'escalier / vendredi 14 décembre à 18h, sous l’escalier Topor


Cartomancienne attitrée du Rond-Point, Annick Le Goff devient Astrid Descartes dans sa guérite. Imprévisible, elle lit l’avenir dans les cartes, boules et tarots. Dans le hall du théâtre, on fait la queue pour la voir. Elle révèle le présent, l’avenir et les secrets cachés.

À LA LIBRAIRIE DU ROND-POINT / ACTES SUD


Le texte de la pièce ainsi qu'une sélection de textes de Pierre Notte sont à retrouver à la librairie.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

ventscontraires
Cabinet de curiosité

Pierre Notte en podcast


consulter
ventscontraires
chroniqueurs

Pierre Notte, chroniqueur sur ventscontraires.net


consulter
ventscontraires
France Culture

[Podcast] Le Cabinet de curiosité de Pierre Notte


consulter
ventscontraires
Auteurs maisons

Catherine Hiegel et Tania Torrens prennent Pierre Notte en otage


consulter
ventscontraires
Auteurs maisons

Pierre Notte : Ecriture blessure d'enfance


consulter

également à l'affiche