mardi 9 avril 2013

Les Mardis Midi : T.I.N.A. - Une brève histoire de la crise



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Simon Grangeat
en compagnonnage avec Sébastien Valignat
lecture dirigée par Véronique Muller

 

Au centre du texte, il y a trois hommes ordinaires qui se présentent devant le public, face à la masse brute des faits... Prêts hypothécaires, subprimes, titrisation, produits dérivés, ABS, CDO, CDS, spéculation boursière, vente à découvert, sauvetage en catastrophe des banques, récession, chômage, rigueur, relance, «rilance»... Face à l'apparente complexité de l'Histoire, ils veulent raconter cette crise qui hier leur semblait obscure, mais qu'ils ont compris aujourd'hui. Ils rejouent dès lors l'histoire en incarnant tour à tour des banquiers, des citoyens, des courtiers, des agents de notations, des traders, des agents immobiliers, le président des Etats-Unis d'Amérique... et tentent la (dé)monstration de cette farce macabre, de cette apocalypse joyeuse qu'est aussi la crise des subprimes.

 

En 1998, Simon Grangeat co-fonde Traversant 3, équipe de création pluridisciplinaire jeune public. En 2011, il reçoit l'Aide à la Création du CNT pour T.I.N.A., créé par la cie Cassandre en 2012. Le texte est mis en lecture par la Comédie Française (2012) et accompagné par le collectif A Mots Découverts. En 2011, en résidence au Parc Naturel Régional de la Brenne (36), il écrit Entre les herbes folles (jeune public, F.O.L. de l'Indre). En 2012, il participe au projet Binôme 3 (cie Les Sens des mots) et écrit Divines désespérances (lu au festival d'Avignon et au théâtre du Rond-Point en 2012). Toujours en 2012, il bénéficie d'une résidence d'écriture à Bourges, sur invitation des éditions Mille univers. Parallèlement, il mène des actions autour de la lecture et de l'écriture du texte contemporain et coordonne depuis 2010, la partie régionale du prix Collégien de Littérature Dramatique (Collidram), organisé par l'association Postures.



Extrait :
1 - Paramo ! Ramène-toi !
Paramo entre. Il tient une boite de cassoulet ouverte à la main.
PARAMO - Qu'est-ce qu'il y a ?
1 - Tu ne voulais pas acheter une maison ?
PARAMO - Ce n'est pas possible.
1 - Les temps changent, tente ta chance !
PARAMO - Très peu pour moi, merci. C'est fini ça. Je ne rêve plus à des choses impossibles. J'ai bien compris la leçon. Je reste à ma place, voilà.
Paramo se remet à manger. On sonne à la porte. Paramo continue de manger. Nouvelle sonnerie. Le premier courtier entre, pressant.
LE PREMIER COURTIER - Très joli ! C'est chez vous ?
PARAMO - Merci, non ! Nous louons.
LE PREMIER COURTIER - Vous louez ?
PARAMO - Oui.
LE PREMIER COURTIER - Et vous avez envie d'acheter votre maison !
PARAMO - Non, non, merci.

Mentions de production

production A Mots Découverts
également lue le 8 avril à Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Lundis Inédits

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche