Sébastien Lifshitz
Lumineux, émouvant, délicat, salutaire. De Bambi, portrait d'une transsexuelle française de 85 ans, à Madame Hofmann, consacré à une infirmière s'acheminant vers la retraite, en passant Petite fille, qui questionne la transidentité chez un enfant, Sébastien Lifshitz est le documentariste de toutes les métamorphoses.
Frédéric Paulin
Diplômé de sciences politiques, puis journaliste indépendant, Frédéric Paulin a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée. En 2009, il publie son premier roman, La Grande Déglingue. En 2019 avec La guerre est une ruse, il est lauréat de plusieurs prix. Suivront Prémices de la chute et La fabrique de la terreur, qui complètent la “Trilogie Benlazar”, une généalogie romanesque du terrorisme pour remonter aux sources du djihadisme, sans lâcher la fiction. En cette rentrée 2024, il revient avec Nul ennemi comme un frère, premier volet d'une nouvelle trilogie consacrée à la guerre du Liban, dans laquelle il continue d'utiliser le tourbillon du roman et la complexité de ses personnages pour faire acte de mémoire.
Jean Bellorini
Metteur en scène, amoureux des acteurs et des textes, menant de belles aventures au sein de sa jeune compagnie, il est devenu, en 2013, à 33 ans, le plus jeune patron d'un centre dramatique national, le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis où il fit merveille, notamment, en lançant une "troupe éphémère" avec des amateurs. Depuis janvier 2020, à la tête du TNP de Villeurbanne, il continue d'y créer avec succès un théâtre exigeant, à la fois populaire et poétique.
Maïtena Biraben
L’ancienne animatrice des Maternelles sur France 5 et du Grand Journal, sur Canal+ veut changer le récit social sur les femmes de plus de 45 ans. Loin de la télé, elle a lancé le 2 mai Mesdames, un nouveau média 100% digital, et publié aux Editions Grasset, en parallèlle La femme invisible.
Mory Sacko
De Top chef au Michelin, il est l’étoile montante de la gastronomie. Quatre mois après l’ouverture de son restaurant parisien Mosuke, le jeune cuisinier décrochait sa première étoile Michelin, et la présentation d’une émission sur France 3. A 32 ans, il imprime son style singulier et son humeur enjouée dans le paysage gastronomico-médiatique, séduisant dans un registre créatif et métissé où influences françaises, africaines subsahariennes et japonaises s'entrelacent.
Nawell Madani
Sexisme, vieillesse, racisme, religion, charge mentale… Après six années notamment passées à réaliser une série pour Netflix (Jusqu’ici tout va bien), l’humoriste belgo-algérienne Nawell Madani, découverte au Jamel Comedy Club en 2011, renoue cette année avec la scène et s’y livre comme jamais dans un spectacle d’une crudité et d’une franchise désarmantes, qui frappe toujours juste, jusqu’à bouleverser.
Clara Ysé
Clara Ysé est une chanteuse pop à la fois douce et incendiaire, animée d’une énergie vitale. Entre aigus et graves avec un vibrato marqué, elle joue les funambules. Le résultat d’années à interpréter le répertoire traditionnel grec, mais surtout de la pratique, dès son plus jeune âge, du chant lyrique.