Théâtre des opérations

Création

saison 2012-2013

Théâtre des opérations

Rigal dans tous les sens
conception et chorégraphie : Pierre Rigal, avec : Hwang Ju Do, Shin Ae Han, HoYeon Kim, Subeom Kim, Sungwon Kim, Yo Seb Kim, Jesung Lee, HyeJin Shin, Bo Ra Wee
 Avis de la presse et des spectateurs

22 - 25 novembre 2012


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h20

synopsis

Cette guerre est violente, elle est enivrée de plaisir et de drôlerie.
La guerre, à la fois évidente et mystérieuse, devient charnelle. Les corps deviennent des appareils de combat, ou des machines à rêver, et forment des tableaux tremblants d'une humanité absolue.


Neuf créatures à poils longs et soyeux, et aux yeux rouges, évoluent dans une rêverie lunaire. Distorsion du temps et de l'espace. Des êtres hybrides s'y déplacent. Robots, pompiers, monstres élégants ou animaux d'un conte atmosphérique, ils avancent, explorent le monde. Les voilà livrés sur ce plateau des « opérations » aux inévitables confrontations qui constituent et polluent toute civilisation. Jeu d'enfant ou guerre tragique, expériences savantes ou manèges ludiques, les créatures expérimentent ces relations qu'on dit humaines dans un fascinant ballet. Épreuves, danses des corps manipulés ou dominateurs, les guerres se font, défont les hommes, et l'harmonie surgit. « Après cela, la civilisation doit alors vivre ou survivre sur le théâtre physique et mental de ces opérations », dit l'artiste.
Bête de scène, sportif spécialiste des 400 mètres et 400 mètres haies, Pierre Rigal a tout juste trente-neuf ans. Après Érection, Arrêts de jeu, Press, Asphalte, ou Que serai-je serai-je, il crée Micro à Londres, puis au Festival d'Avignon en 2010. À Séoul en septembre 2012, il présente au LG Arts Center ce Théâtre des opérations avec neuf danseurs coréens. Spectacle ou performance, Théâtre des opérations donne un sens inédit au plateau, au théâtre, au corps et aux outils qui le représentent. Ici, la guerre, à la fois évidente et mystérieuse, devient charnelle. Elle se fait corps, se meut, respire et vit. Elle prend forme, et les corps eux-mêmes deviennent des appareils de combat ou des machines à rêver, avant de former des tableaux tremblants d'une humanité absolue. Pierre Notte

distribution

Conception et chorégraphie : Pierre Rigal
Avec : Hwang Ju Do, Shin Ae Han, HoYeon Kim, Subeom Kim, Sungwon Kim, Yo Seb Kim, Jesung Lee, HyeJin Shin, Bo Ra Wee
Musique : Julien Lepreux
Lumières : Frédéric Stoll
Son et vidéo : George Dyson
Collaboratrice artistique : Mélanie Chartreux
Costumes : Jin Young Ryu
Traductrice et assistante de Pierre Rigal : Ji-Hyé Jung
Production : Sophie Schneider
Assistée de : Nathalie Vautrin
Régie générale : Julio Cabrera
Régie lumière : Jean-Luc Mutrux
Régie son : Denis Hartmann
Régie vidéo : Giuseppe Greco
Administration de tournée : Sylvain Didry

mentions de production

production LG Arts Center, compagnie dernière minute, Théâtre Vidy-Lausanne, coproduction, Arts 276 – Festival Automne en Normandie, le Théâtre du Rond-Point, Le Parvis – SN de Tarbes-Pyrénées, avec le soutien de la convention ville de Toulouse / Institut français, de l’Institut français de Corée du Sud et du LG, du Korea Arts Management Service / ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de Corée, création le 14 septembre 2012 au LG Arts Center à Séoul, la compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par le ministère de la Culture et de la Communication / préfecture de la région Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse et reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro Magazine - François Délétraz

19 novembre 2012
La danse autrement
Sa dernière création est dans un autre registre, plus classique sans doute, car elle épouse les critères de la danse contemporaine d'aujourd'hui. Avec une dizaine d'excellents danseurs coréens, il bâtit un monde où le combat, la diversité se mêlent au moment calmé régénérant.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Rosita Boisseau

15 novembre 2012
Coup de poing au Rond-Point
Avec des chorégraphies pop, accessibles à tous, alliant théâtre, danse et musique, Pierre Rigal est un cas unique dans le paysage du spectacle vivant. En neuf ans et sept spectacles, Rigal a pris position sur le podium des chorégraphes qui cartonnent. Sur des thèmes proches de tout un chacun, Rigal invente une danse-théâtre physique qui allie simplicité et élégance.
 Consulter l'article

 le Monde - Rosita Boisseau

10 novembre 2012
L'athlète de la danse
Rares sont les chorégraphes et danseurs qui attirent les foules, Pierre Rigal en fait partie. Un festival à lui tout seul !Neuf ans après la création de sa compagnie, Dernière minute, basée à Toulouse, cette opération tout bonnement intitulée « Rigal dans tous les sens » prend le goût d'une mini-rétrospective et d'un grand coup de chapeau.
 Consulter l'article

 La Matinale de Canal Plus - Marie Audran

29 octobre 2012
Virtuoses
Pierre Rigal apporte à la danse un vent, un ouragan de folie, une sacrée dose d'humour. (...) Neuf jeunes danseurs coréens plus virtuoses les uns que les autres, dans des décors apocalyptiques. (...) C'est fabuleux, courez voir Pierre Rigal. [extrait du reportage consacré à Pierre Rigal]
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie, retrouvez le CD avec la musique originale de Micro, autre spectacle de Pierre Rigal présenté du 13 novembre au 1er décembre, ainsi que deux albums photographiques sur le travail de la compagnie en tirage limité.

également à l'affiche