Tous les Algériens sont des mécaniciens

Tous les Algériens sont des mécaniciens

saison 2008-2009

Tous les Algériens sont des mécaniciens

un nouveau spectacle de Fellag
un spectacle de : Fellag, avec : Fellag, lumières : Marie-Hélène Pinon, avec : Marianne Épin, costumes : Pascale Bordet, assistée de : Caroline Martel
 Avis de la presse et des spectateurs

23 janvier - 28 février 2009


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h30

synopsis

Suite à l'assemblée générale qui s'est tenue le 27 janvier, l'ensemble du personnel artistique, technique et administratif du Théâtre du Rond-Point a décidé en solidarité avec le mouvement de grève nationale que la représentation du 29 janvier n'aura pas lieu. Les billets achetés pour ces représentations seront échangés ou remboursés.
[contact]> par téléphone au 01 44 95 98 21 ou sur place (horaires)

-------------------------------------------------------------------------

[prolongations]> jusqu'au 28 février inclus

Le moteur d’une voiture est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité.
On peut être démocrate, apostat, islamiste, évangéliste, athée, hindouiste, blanc, jaune, noir, un idiot international, un imbécile du Djurdjura ou un crétin des Alpes… Face à un carburateur grippé, une batterie à plat, un radiateur qui fuit, la nature humaine oublie ses discordes et renoue avec la solidarité originelle. La mécanique est l’art de se sortir des situations compliquées de la vie quotidienne. En lorgnant du côté d’Alfred Jarry, on pourrait presque dire qu’elle est l’art des solutions imaginaires. C’est en tout cas ainsi que l’entend Fellag. Selon lui, tous les Algériens sont des mécaniciens. De là à dire que ce sont tous des pataphysiciens il n’y a qu’un pas… qu’il se garde quand même de franchir. Mais l’humour aussi est, à sa façon, une mécanique. En ce domaine, Fellag est passé maître. Dans ce nouveau spectacle, il associe la crise de l’eau en Algérie à l’arrivée massive des Chinois dans le pays, la mécanique automobile, l’utilisation systématique de l’humour noir par ses concitoyens pour « graisser» les rouages de l’espoir et de l’équilibre psychologique qui ont trop souvent tendance à se rouiller.

distribution

Un spectacle de : Fellag
Avec : Fellag
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Avec : Marianne Épin
Costumes : Pascale Bordet
Assistée de : Caroline Martel

mentions de production

coproduction Astérios Spectacles, Un chameau pour l’Australie, Nuits de Fourvière
coréalisation Théâtre du Rond-Point 

revue de presse avis des spectateurs

 RTL

28 janvier 2009
Fellag revient en scène avec son humour tendre
Fellag fait étape à Paris avec sa triple casquette de comédien, comique et écrivain, son humour tendre et fin, pour son quatrième spectacle, "Tous les Algériens sont des mécaniciens", à l'affiche de la grande salle du Théâtre du Rond-Point.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


carte blanche au Cinéma Le Balzac
Retrouvez également Fellag lundi 26 janvier à 20h30 au Cinéma Le Balzac. Il présentera Hamlet de Grigori Kozintsev (URSS, Prix spécial au festival de Venise 1964) au Cinéma Le Balzac.
> en savoir plus   

également à l'affiche