Synopsis
« Je me souviens des marques que mes dents ont fait dedans sa peau. »
Le père et la mère se retrouvent aux prises avec leurs mensonges, leurs silences. Dix ans plus tôt, leur petite fille disparaissait. À l’heure d’un nouveau deuil, dans la maison du grand-père, tout le monde se retrouve et s’affronte quand une mystérieuse adolescente de seize ans prétend être la fillette disparue. Véritable polar métaphysique, Tout mon amour fait dialoguer fantômes et vivants, et provoque une envoûtante émotion.
Artiste fidèle au Rond-Point, Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, a mis en scène Le Problème de François Bégaudeau, Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers (grand prix du Syndicat de la critique) et Je crois en un seul dieu de Stefano Massini. Il dirigeait en 2019 J’ai pris mon père sur mes épaules, odyssée de Fabrice Melquiot, avec notamment Philippe Torreton et Rachida Brakni.
Auteur de Retour à Berratham (prix Émile Augier de l’Académie française), créé dans la cour d’honneur du palais des Papes à Avignon en 2015, Laurent Mauvignier a écrit entre autres romans, pièces et poèmes, Apprendre à finir (prix Wepler, prix du Livre Inter) ou Dans la foule (prix Fnac). Au Rond-Point, il présente Une légère blessure en 2016. Le réalisateur Joachim Lafosse adapte en 2018 au cinéma son roman Continuer. L’écrivain poursuit une exploration des intimités fissurées par les secrets et les non-dits.
Mentions de production
production La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, coproduction Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, avec le soutien du DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes — dispositif d’insertion de L’École de la Comédie de Saint-Étienne, Le texte est édité aux Éditions de Minuit