mardi 2 octobre 2012

Les Mardis Midi : Transit(s)

Histoires intestines d'une famille française en zone pavillonnaire


Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Léonore Confino
dirigée par Catherine Schaub

Une famille. Aujourd'hui. Grand-père, père, mère, fils, fille et chien habitent un pavillon de banlieue de bon standing. Ou plutôt, cohabitent : chacun dans sa « camisole », ils se croisent contraints de vivre sous un même toit, oubliant qu'ils partagent une même origine, une même histoire. La mère se noie dans le débordement physique et verbal, le fils - entre deux expériences médicales sur son chien ' décapite des coréennes (un nouveau jeu vidéo), sa s'ur Jane souffre d'anorexie au point d'atteindre les 1,5 kg (le personnage devient transparent), le grand-père refuse de se laver et le père use le paillasson, à force d'hésiter entre rester ou partir. A la mort du grand-père, explose une vérité. Un moteur inconscient jusqu'ici larvé dans le ventre de chacun. Les repères tremblent. La famille, sans pour autant se délester de ses joyeuses névroses, s'apprivoise autrement. La parole, crue et vraie, jaillit.



 

Extrait
PÈRE - Quelqu'un reveut du crumble de chez Picard?
MERE - Tout le monde reveut du crumble de chez Picard chéri. Tout le monde souhaite que nous prolongions ce dîner en famille. Nous finirons par un digestif pour les adultes et du déca pour les enfants. Plus tard, nous irons aux toilettes les uns après les autres, feuilleter ces éternels magazines écornés en poussant vers le fond de la cuvette ce que nous mastiquons ensemble. Nos ventres s'entremêleront dans la fosse septique et avant de sortir, nous mettrons un coup de pshitt pschitt par respect pour les autres, par respect pour nous-mêmes. Et c'est bien. Tout cela me plait. C'est ça une famille, non?
PÈRE - Oui Louise.
JANE et ROBIN - Oui M'man.
MERE - Demain, nous recommencerons. Plus tard, nous garderons un bon souvenir. Un souvenir vrai. Sans surprises, je vous l'accorde, mais un souvenir béton. Qui se fout pas de votre gueule. Allez. On mange. Vous pouvez discuter aussi.
Tous finissent le repas en silence, observant la mère avec méfiance. Elle avale son digestif.
MERE - Quand vous aurez fini nous irons déterrer grand-mère.

 

 

A seize ans, Léonore Confino part à Montréal pour perfectionner sa pratique du trapèze. A son retour, elle s'engage dans une carrière de comédienne et des études de cinéma à l'ESEC. En 2001, elle fait partie des jeunes talents ADAMI et joue sous la direction de Niels Arestrup, Jean-Claude Penchenat, Serge Lipszyc et Catherine Schaub. C'est de la pratique des « petits boulots d'appoint » que naît son envie d'écrire. En 2008 et 2009 sont publiées Ring et Building (éditions L''il du Prince), deux pièces sur notre manque d'engagement et nos lâchetés quotidiennes. Building est créée en 2011/12 (m.e.s. Catherine Schaub, Théâtre Mouffetard et tournée) et reçoit le Grand Prix du Théâtre 2011. Léonore Confino co-dirige avec Catherine Schaub la compagnie Les Productions du Sillon qui s'installe en résidence à Poissy et travaille à une trilogie sociétale: Building en 2011, Transit(s) en 2013 et enfin Out, une création collective, en 2014. Transit(s) a également été accompagné par le collectif A Mots Découverts en 2012.

Mentions de production

production Les Productions du Sillon, en partenariat avec la Compagnie Influenscènes, à paraître aux éditions L’Œil du Prince
sélection du Comité de lecture de Fontenay-sous-Bois

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche