11 octobre - 5 novembre 2017

Un album



Salle Jean Tardieu
du mardi au samedi, 21h — dimanche, 15h30
Relâche : les lundis, le 17 octobre et le 1er novembre
Durée 1h15

Synopsis

Je voudrais devenir Zouc.
Lætitia Dosch incarne des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires, croisés lors de son tour de France. Pôle emploi, castings, salles de sport, la rue, les hôpitaux. Elle offre un voyage humaniste, hilarant miroir du monde moderne.



Elle part de la Suisse pour faire son tour de France, rencontrer des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires. Elle s’en inspire, s’en imprègne et les joue, les gens de partout : Pôle emploi, castings, salles de sport, la rue et les hôpitaux. Leurs tics, leurs catastrophes, les grâces ou l’horreur d’exister. Lætitia Dosch, seule, les incarne. Galerie de portraits, quatre-vingts figures d’une humanité d’aujourd’hui, à hurler de peur et de rire, plongée dans les affres d’une crise économique et sociale que tout le monde partage. Voyage humaniste, Un album fait état d’un temps présent, étrange, pressé, tendu, tendrement drôle. Tragique cartographie d’une époque dont il vaut mieux rire.
Comédienne principale du film de Justine Triet, La Bataille de Solferino, elle a tourné avec Christophe Honoré, Maïwenn et Catherine Corsini. Elle a joué avec Yves-Noël Genod, Jonathan Capdevielle et Mélanie Leray. Lætitia Dosch reprend la structure d’Alboum, chef-d’œuvre de Zouc, clown grave des années quatre-vingts, retirée en Suisse aujourd’hui. Zouc, unique, sans phrases chocs ni blagues, peignait pour rire les tragédies de ses contemporains, jusqu’au vertige. Lætitia Dosch se fait l’héritière de la dame en noir, reprend le flambeau d’un genre rare, le portrait des familles, cruel et empathique, hilarant miroir du monde moderne. Pierre Notte

Distribution

Un spectacle de et avec : Lætitia Dosch
Co-mise en scène et aide à l'écriture : Yuval Rozman
Regard extérieur : Fanny de Chaillé, Florian Pautasso
Lumières : Jonas Buhler
Régie générale : Marco Laporte
Administration, production, diffusion et presse : AlterMachine - Élisabeth Le Coënt, Camille Hakim Hashemi

Mentions de production

production Viande hachée du Caire et Viande hachée des grisons, coproduction Le Phénix – Scène nationale / Valenciennes, l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / Lausanne (Suisse), le Centre culturel suisse à Paris, avec le soutien de actoral 2015, La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Le Centre dramatique national d’Orléans, le Théâtre de Vanves, la Ville de Lausanne, Loterie Romande, la Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stifftung, la SPEDIDAM, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture 

Partenaires


presse

ELLE (Françoise Delbecq) • 27 octobre 2017

La belle Dosch

À la fois pince-sans-rire et très humain, son regard sur la société a tout pour nous convaincre.

Patrick Sourd (Les Inrockuptibles) • 11 octobre 2017

Un air de Zouc

Inspire de l'humour glaçant de la comédienne suisse, Un album de Laetitia Dosch compile des contes de la folie ordinaire entre le rire et l'effroi.

Marie Claire (Emily Barnett) • 10 octobre 2017

Les 1001 vies de Laetitia Dosch

Un solo burlesque où elle explore des états limites de la féminité. Un numéro de transformiste qui dit tout de son énergie foisonnante et protéiforme.

Causette (Sarah Gandillot) • 4 octobre 2017

Lætita Dosch fait tout pêter

Causette a signé un beau portrait de Lætitia Dosch. À découvrir !  

Médiapart (Dashiell Donello) • 9 juin 2016

Un Album

Lætitia Dosch est pleinement Dosch dans sa multitude humaine, tellement avec nous que nous l'aimons, comme elle aime ses personnages. Le personnage, sorti de sa vie, apparaît sur la scène par la volonté du jeu de cette comédienne au talent à nulle autre pareille.

Les Inrockuptibles (Hervé Pons) • 23 septembre 2015

Humour humain

Lætitia Dosch est une fantaisiste éclairée. Libre. Elle compose un album de personnage aux intonations subtiles et à l'humour suspendu.

Également à l'affiche