Synopsis
Je voudrais devenir Zouc.
Lætitia Dosch incarne des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires, croisés lors de son tour de France. Pôle emploi, castings, salles de sport, la rue, les hôpitaux. Elle offre un voyage humaniste, hilarant miroir du monde moderne.
Elle part de la Suisse pour faire son tour de France, rencontrer des gens, inconnus et normaux, tous extraordinaires. Elle s’en inspire, s’en imprègne et les joue, les gens de partout : Pôle emploi, castings, salles de sport, la rue et les hôpitaux. Leurs tics, leurs catastrophes, les grâces ou l’horreur d’exister. Lætitia Dosch, seule, les incarne. Galerie de portraits, quatre-vingts figures d’une humanité d’aujourd’hui, à hurler de peur et de rire, plongée dans les affres d’une crise économique et sociale que tout le monde partage. Voyage humaniste, Un album fait état d’un temps présent, étrange, pressé, tendu, tendrement drôle. Tragique cartographie d’une époque dont il vaut mieux rire.
Comédienne principale du film de Justine Triet, La Bataille de Solferino, elle a tourné avec Christophe Honoré, Maïwenn et Catherine Corsini. Elle a joué avec Yves-Noël Genod, Jonathan Capdevielle et Mélanie Leray. Lætitia Dosch reprend la structure d’Alboum, chef-d’œuvre de Zouc, clown grave des années quatre-vingts, retirée en Suisse aujourd’hui. Zouc, unique, sans phrases chocs ni blagues, peignait pour rire les tragédies de ses contemporains, jusqu’au vertige. Lætitia Dosch se fait l’héritière de la dame en noir, reprend le flambeau d’un genre rare, le portrait des familles, cruel et empathique, hilarant miroir du monde moderne. Pierre Notte
Mentions de production
production Viande hachée du Caire et Viande hachée des grisons, coproduction Le Phénix – Scène nationale / Valenciennes, l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / Lausanne (Suisse), le Centre culturel suisse à Paris, avec le soutien de actoral 2015, La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Le Centre dramatique national d’Orléans, le Théâtre de Vanves, la Ville de Lausanne, Loterie Romande, la Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stifftung, la SPEDIDAM, Pro Helvetia – Fondation Suisse pour la culture