Une légère blessure

Création

saison 2016-2017

Une légère blessure

texte et dramaturgie : Laurent Mauvignier, mise en scène : Othello Vilgard, avec : Johanna Nizard
 Avis de la presse et des spectateurs

3 - 27 novembre 2016


Salle : roland topor
Horaires : 1h10
Durée : DU MARDI AU SAMEDI, 20h30 - DIMANCHE, 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE

synopsis

Tu sais mordre comme une lionne.
Elle prépare un repas de famille. Seule, elle dit tout. Laurent Mauvignier dresse le portrait d'une citadine à somnifères et à états d'âme. Johanna Nizard incarne une bourgeoise d'aujourd'hui, possible facette d'un occident fissuré.



 

Ce soir, c'est repas de famille. Débarquent le père, la mère, le frère, la belle-s'ur, leurs gosses. Elle les attend, elle met le couvert. Elle parle. C'est une femme, seule dans la maison et le silence, elle se raconte. Plus loin, dans la cuisine, une autre femme prépare le dîner. Femme cachée, autres origines, autre langue, autre religion. Celle-là, on ne la verra pas. C'est à elle que s'adresse la femme qui reçoit. Elle la tutoie, lui parle des hommes, de sexe, de ses expériences avec Sandra, Roberto, de ses rêves de crocodiles qui l'avalent. Elle dit tout. Sans pudeur, jusqu'au secret lointain, son trauma, jusqu'à sa « légère blessure ».
Au Rond-Point, Johanna Nizard a interprété les textes de Rémi De Vos ou de Marion Aubert. Elle joue cette saison dans Fumiers. Elle réalise en 2001 un court métrage depuis le premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d'eux. Dix ans plus tard, l'auteur de Apprendre à finir (prix Wepler, prix du livre Inter) et de Dans la foule (prix Fnac) écrit pour la comédienne un monologue sans fioriture ; temps suspendu d'avant les retrouvailles familiales et des choses passées sous silence. Il compose la parole crue d'une femme à une autre, qui avoue ne rien comprendre de l'état du monde. Une citadine à somnifères et à états d'âme, une bourgeoise qui fait de l'argent, des joggings et des mystères, qui incarne peut-être à elle seule une part de l'Occident fissuré. Pierre Notte

distribution

Texte et dramaturgie : Laurent Mauvignier
Mise en scène : Othello Vilgard
Avec : Johanna Nizard
Lumière : Franck Thévenon
Collaboration artistique : Louise Loubrieu

mentions de production

production compagnie Solaris, coproduction Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Théâtre de Lorient — Centre dramatique national et du Théâtre Garonne – Scène européenne / Toulouse, administration et diffusion En Votre Compagnie, avec le soutien de La Colline — Théâtre national, de l’École nationale d’acteurs de Cannes (ERAC) et de l'Arcal — compagnie de théâtre lyrique et musical, texte à paraître aux éditions de Minuit en octobre 2016, spectacle accueilli en résidence au Carreau du Temple, le texte Une légère blessure (dans une ancienne version) a été commandé et créé par France Culture avec Johanna Nizard, le 16 juillet 2013 au musée Calvet à Avignon 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Figaroscope - Armelle Héliot

23 novembre 2016
Une légère blessure
Johanna Nizard possède une grâce singulière, une présence, une voix, un souffle, qui séduisent et bouleversent.

 Pianopanier.com - Sabine

22 novembre 2016
Une légère blessure, une comédienne « poids lourd »
Il ne fallait pas moins que l'immense talent de Johanna Nizard pour tenir sur la longueur un texte aussi dense, percutant, incisif, intense. L'étendue de sa palette, la finesse et la sensibilité de son jeu lui permettent d'interpréter cette partition brillante, étoffée, éclatante.
 Consulter l'article

 Madame Figaro - DR

19 novembre 2016
identification d'une femme
L'actrice Johanna Nizard et l'écrivain Laurent Mauvignier sont de vieux complices. Temps suspendu d'avant les retrouvailles, où elle parle en vrac et sans pudeur.  

 Artistik Rezo - Hélène Kuttner

17 novembre 2016
Une légère blessure qui hurle en silence
La comédienne se confie aux spectateurs dans un rapport d'une intimité inouïe. C'est une remarquable performance que de porter un tel texte à ce niveau d'exigence et d'incandescence.
 Consulter l'article

 France 5 - Claire Chazal

15 novembre 2016
Entrée libre
Laurent Mauvignier était l'invité de Claire Chazal dans l'émission Entrée libre. Revoir l'émission.
 Consulter l'article

 France Culture - Olivia Gesbert

12 novembre 2016
La Grande Table
Laurent Mauvignier était l'invité d'Olivia Gesbert dans l'émission La Grande Table. Réécouter l'émission.
 Consulter l'article

autour du spectacle

À la rencontre des artistes


Dimanche 20 novembre à 16h30, salle Roland Topor
Venez échanger avec Laurent Mauvignier, Othello Vilgard et Johanna Nizard à l'issue de la représentation. Ils vous donnent rendez-vous en bord de scène pour parler du spectacle, de la parole crue d'une femme seule qui se raconte.
> Entrée libre, réservation obligatoire la page de l'événement ou au 01 44 95 58 81

> réservez votre place

ventscontraires
auteurs maison

Laurent Mauvignier : dramaturge ou romancier, la même casquette ?


consulter
ventscontraires
auteurs maison

Laurent Mauvignier : à qui écrivent les écrivains ?


consulter
ventscontraires
auteurs maison

Laurent Mauvignier : "Je me demande pourquoi les livres de théâtre ne sont pas des best-sellers?"


consulter

également à l'affiche