Utopiades

saison 2008-2009

Utopiades

culture et développement durable
 Avis de la presse et des spectateurs

15 décembre 2008 - 9 février 2009


Salle : jean tardieu
Durée : 2h environ

synopsis

La Culture reste le parent pauvre des politiques et des démarches locales de développement durable, qui s'intéressent davantage aux questions d'aménagement et d'écologie urbaine, de préservation de l'environnement, de réduction des risques, ou de santé publique... Pourtant, le développement durable révèle et favorise un changement de culture, mérite d'être interrogé du point de vue de la culture et de la civilisation, bouscule l'action, la création et les politiques culturelles. Croiser ces deux sujets et faire en sorte que les acteurs des "deux mondes" s'en emparent ensemble dans un dialogue inédit, c'est ce que vous propose l'ARENE.

Trois débats prospective et développement durable animés par Philippe Lefait

15 décembre Quelles politiques culturelles pour un développement durable ? avec Didier Fusillier (programmateur culturel "Lille 2004"), Stephan Shankland (artiste peintre recycleur), Edouard Malbois (Explorateur tendances alimentaires, agence Enivrances), Paul Ardenne (critique d'art spécialiste du Land art)

26 janvier Quel projet de civilisation pour un développement durable ? avec Bernard Perret (économiste, essayiste), Jean Attali (philosophe), Philippe Dujardin (politologue, conseiller auprès du Grand Lyon), Bruno Schnebelin (directeur de la compagnie Ilotopie, président de la Fédération des arts de la rue)

9 février Quel contrat éducatif et social pour un développement durable ? avec Bettina Laville (avocate, présidente de "Vraiment durable"), Daniel Innerarity (philosophe), Michel Pena (architecte-paysagiste, président de la fédération française du paysage), Jean-François Capeille (architecte, chargé du concours DD chez Suez environnement)

avis des spectateurs

également à l'affiche