Vive la France !

jeudi 7 juin 2012


Salle : jean tardieu

synopsis

Dans quel état sommes-nous ? Apparemment,  ça ne va pas fort. La France est plongée, à lire divers sondages, dans le pessimisme. La jeunesse verrait des portes se fermer devant elle. On consomme en France des antidépresseurs plus qu'ailleurs. Crise, chômage, maltraitance des plébéiens, les raisons ne manquent pas de se défier des élites dirigeantes, de se plaindre, avec plus ou moins d'acrimonie - ou d'humour - de sa situation sociale. Devrait-on rallier le camp des déclinistes ?
La France est belle vue de l'étranger, du moins pour beaucoup de ceux qui souhaitent la rejoindre. Non pas parce qu'elle est laïque, mais parce qu'elle peut être attentive aux démunis, aux migrants, à ceux qui souffrent là-bas, plus loin encore. C'est quelque peu utopique, diront certains, vu l'état de la France. Oui, sans doute. Pour autant la France mérite d'être saluée, non pas comme fille des Lumières, mais pour cette part d'elle-même qui n'est pas submergée par l'étroitesse d'esprit, le repli sur soi. Il ne s'agit pas de tenir un rang de puissance moyenne, quelque chose se vit envers l'autre qui relève de la générosité patiente, obstinée.

Brillantes, accessibles et gratuites, les conférences de l'Université Populaire de Caen se poursuivent hors leurs murs normands au Théâtre du Rond-Point. Pour la troisième saison, Michel Onfray et les conférenciers organisent une série de conférences autour du thème 2011-2012 élu par le Rond-Point : « Dans quel état sommes-nous ? » Un vaste programme qui enchante les animateurs de l'Université Populaire de Caen, que ce soit en mathématiques, musique, philosophie, art contemporain, bioéthique, idées politiques ou féministes, etc.

distribution

Une conférence de : Gérard Poulouin

mentions de production

entrée libre : réservation obligatoire sur www.theatredurondpoint.fr
ou au 01 44 95 58 81
ouverture des réservations un mois avant l’événement 

avis des spectateurs

également à l'affiche