les artistes

Agathe Peyrard

Biographie

Agathe Peyrard se forme en classes préparatoires littéraires et intègre la section Dramaturgie de l’École Normale Supérieure de Lyon en 2014. Elle continue sa formation en pratiquant l’écriture dramatique et scénaristique, notamment à Paris III, auprès de Michel Azama et Koffi Kwahulé. Elle est assistante à la mise en scène auprès de Cyril Teste sur le spectacle White Room, d’Alexandra Badéa, avec la Promotion 27 de la Comédie de Saint-Étienne en 2015 puis sur ADN de Dennis Kelly, avec l’ESAD, au CENTQUATRE, en 2017. Elle participe ensuite au comité de lecture du Théâtre du Rond-Point en tant que collaboratrice littéraire pour l’année 2018. Elle co-écrit et met en scène Foufurieux puis Lear Factor, présenté au Théâtre de la Bastille lors d’un festival dédié à la jeune création. En parallèle, elle dirige des ateliers d’écriture, notamment en milieu carcéral à la prison de Fresnes. Elle signe la dramaturgie et la co-adaptation de spectacles d’Anne Barbot (Le Baiser comme une première chute, d’après L’Assommoir de Zola, TGP, en 2021, puis La Terre, de Zola, en 2024). Elle travaille comme dramaturge et collaboratrice à l’adaptation auprès de Guillaume Barbot pour Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin, Théâtre de Chelles, Alabama Song, Théâtre de la Tempête et Icare, DSN. Elle signe la dramaturgie et la co-adaptation d’Un conte de Noël, d’après le film d’Arnaud Desplechin, spectacle mis en scène par Julie Deliquet et présenté lors du Festival d’Automne en 2020. En 2022, elle retrouve Julie Deliquet pour Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres, d’après trois pièces de Molière, spectacle présenté à la Comédie- Française, et dont elle co-signe l’adaptation et la dramaturgie. Cette même année elle accompagne Fabien Gorgeart à la dramaturgie pour l’adaptation du roman de Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, qu’il met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie-Française puis le retrouve à nouveau pour Les Gratitudes, présenté au CENTQUATRE.

Théâtre (co-écriture et mise en scène)
2018 Foufurieux
Lear Factor

Théâtre (co-adaptation et dramaturgie)
2024 La Terre de Zola m.e.s. Anne Barbot

2023 Les Gratitudes de Delphine de Vigan, m.e.s. Fabien Gorgeart

2022 Icare de et m.e.s. Guillaume Barbot
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres de Molière, m.e.s. Julie Deliquet
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, m.e.s. Fabien Gorgeart

2021 Le Baiser comme une première chute, d’après L’Assommoir de Zola, m.e.s. Anne Barbot
Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin de Zoon Besse et Guillaume Barbot, m.e.s. Guillaume Barbot

2020 Alabama Song de Gilles Leroy m.e.s. Guillaume Barbot
Un conte de Noël d’après le film d’Arnaud Desplechin, m.e.s. Julie Deliquet

Sur les scènes du Rond-point

2023-2024
À huis clos