Élise Noiraud est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle est la directrice artistique de la Compagnie 28, implantée à Aubervilliers (93). Elle s’est formée dans une école de théâtre privée parisienne et à l’université. Elle est titulaire d'une licence de Lettres Modernes, d’un master Recherche en « Études Théâtrales » (Paris III), et d’un master professionnel en « Mise en scène et dramaturgie » (Paris X).
Elle a d'abord travaillé comme comédienne, et continue de le faire, au sein de nombreuses compagnies et à l’écran. Ainsi, elle a joué récemment dans le spectacle Presque Egal à de Jonas Hassen Khemiri, mis en scène par Aymeline Alix au Volcan- Scène Nationale du Havre. En 2021, elle intègre le casting de la série Tétard pour Canal+. Elle est représentée comme comédienne par Raphaëlle Danglard, de l’agence UBBA.
Elise est l’autrice et l’interprète de trois spectacles seule-en-scène : La Banane américaine, portant sur l’enfance, Pour que tu m’aimes encore, portant sur l’adolescence et Le Champ des possibles, portant sur l’entrée dans l’âge adulte. Ces trois spectacles forment une trilogie seule-en- scène sur le thème de la jeunesse, publiée chez Actes Sud Papiers sous le titre ÉLISE.
Elle est également la metteuse en scène du spectacle Les Fils de la Terre, lauréat du Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène 2015, qui est l’adaptation d’un film documentaire d’Edouard Bergeon portant sur le monde agricole, à travers l’histoire d’une famille d’agriculteurs.
La question du traitement du réel sur la scène théâtrale, notamment à travers la mise en scène de l’histoire familiale, est centrale dans son travail.
Son prochain projet de mise en scène est une adaptation du film Ressources humaines de Laurent Cantet, portant sur le monde ouvrier. Le spectacle sera créé à Paris, aux Plateaux Sauvages, à l’automne 2022.