Tous les auteurs
les auteurs

Falk Richter

Biographie

Falk Richter, né à Hambourg en 1969, travaille depuis 1994 pour de nombreux théâtres nationaux et internationaux renommés, comme entre autres le Deutsches Schauspielhaus à Hamburg, le Schauspielhaus de Zürich, le Schauspiel de Frankfurt, la Schaubühne à Berlin, le Maxim Gorki Theater à Berlin, l’Opéra de Hambourg, l’Opéra national d’Oslo, le Toneelgroep à Amsterdam, le Théâtre national de Bruxelles, la Ruhrtriennale, le festival de Salzbourg et le festival d’Avignon.

Parmi ses textes les plus célèbres, on compte Dieu est un DJ ; Electronic City ; Sous la glace et Trust. Ses pièces, qui se font les témoins d’une brûlante actualité, sont traduites dans plus de 30 langues et sont jouées dans le monde entier. Ces dernières années, il a développé de plus en plus de projets indépendants, s'appuyant sur ses propres textes, en collaboration avec une troupe d’acteurs, de musiciens et de danseurs. Avec la chorégraphe Anouk van Dijk, il a créé plusieurs projets qui mêlent la danse et le théâtre, et qui fondent une nouvelle esthétique en reliant texte, danse et musique de façon particulière. Nothing hurts ; Trust ; Protect me ; Ivresse et Complexity of belonging, leurs créations communes, tournent dans le monde entier.

En 2013, il a remporté le prix Friedrich-Luft pour son spectacle For the disconnected child qui mêle musique, danse et théâtre et s’est créé à la Schaubühne de Berlin en coopération avec le Staatsoper im Schillertheater.
En 2014, sa pièce Small Town Boy a été créée au Maxim Gorki Theater. Il a amorcé une collaboration avec le chorégraphe Nir de Volff pour le spectacle Never forever, créé à la Schaubühne, et qu’on a pu voir en 2015 à la Biennale de Venise. En 2015 il crée Fear à la Schaubühne à Berlin et Zwei Uhr Nachts au Schauspiel Frankfurt.

En 2017, il crée Am Königsweg [Sur la voie royale] d’Elfriede Jelinek – au sujet de l’élection de Donal Trump – au Deutsches SchauSpiel Haus Hamburg et programmé en février 2019 à l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
Falk Richter enseigne la mise en scène comme professeur invité à l’Ecole Ernst Busch de Berlin.
Il est artiste associé au projet du Théâtre National de Strasbourg depuis janvier 2015. Les deux Groupes de l’Ecole du TNS ont créé quatre versions de Trust présentées en décembre 2015.

En mars 2016, Falk Richter crée Je suis Fassbinder en collaboration avec Stanislas Nordey au TNS. La même année, il crée Città del Vaticano à la Schauspielhaus de Zurich.
En 2017, il tient un workshop I AM EUROPE à Paris destiné à des acteurs/actrices ou performeurs/performeuses sur la question de « la complexité d’appartenir ».

En 2018, Theater Heute le désigne Metteur en scène de l’année pour Am Königsweg [Sur la voie royale] d’Elfriede Jelinek.

Sur les scènes du Rond-point