les artistes

Henri Jobbé-Duval

Biographie

Né le 16 octobre 1949 à Rennes, passionné de sa Bretagne natale et d'Art contemporain.

Après un bref passage en Faculté de Droit, il est attiré par les activités de l'entreprise familiale. Il crée à Rennes une galerie d'art contemporain où il va défendre des artistes "d'avant garde" tels que Bram van Velde, Hartung, J. Messagier, P. Soulages, Velikovic... Qui resteront ses amis.

Il commence en 1973 les préparatifs de la FIAC pour mettre au point la première année à la Bastille en février 1974.

D'octobre 1973 à 1976, il participe au développement des premières années, contribue à créer le COFIAC à l'issue de la seconde FIAC et suit les premiers pas au Grand Palais.

Pendant près de trois années (de 1977 à 1979), il ouvre devant le Centre Pompidou, la galerie Beaubourg 2 avec Pierre Nahon et Patrice Trigano, puis la galerie Travers à laquelle il est associé pendant une saison, l'occasion pour lui de rencontrer Gérard Garouste.

En 1979, les circonstances lui permettront de revenir comme directeur de la communication et de participer activement au développement de la FIAC, à la mise en oeuvre du Salon du Livre et au rayonnement du Salon Nautique. Sa connaissance du milieu de l'art, sa sensibilité le laissent au coeur de la FIAC dont il est le directeur artistique et le "cicérone" lors de toutes les inaugurations jusqu'en 2001.

C'est ainsi qu'il sera à l'origine des salons comme :

- le Saga, salon de l'Edition d'art à tirage limité

- Découvertes, salon des galeries d'art défendant des artistes plus jeunes ou moins reconnus que ceux de la FIAC.

Après des responsabilités de vice-président du groupe REED OIP qu'il quitte en 2001, il rejoint le groupe France Convention, à travers ART PARIS dont il est associé. Il contribue actuellement à la création et au développement de salons. En 2007, il participe à la création d'Art Paris Abu Dhabi.

Il est impliqué dans différentes associations :

- L'APCM (association pour la promotion des classes de mer) dont il est un des fondateurs avec Georges Pernoud, Henri Bourdereau et la fédération des Industries Nautiques.

- L'Association Premier Regard dont il est président du Comité Artistique succédant à Henri Racamier.

- Les Archives de la Critique d'Art. 

Sur les scènes du Rond-point