Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans les classes de Jacques Lassalle et de Catherine Hiegel, Julie Sicard entre en tant qu’élève stagiaire à la Comédie-Française, devient pensionnaire de la Troupe le 14 juin 2001, puis la 518e sociétaire le 1er janvier 2009. Elle y fait ses débuts dans Le Malade imaginaire par Claude Stratz puis joue sous les directions de Thierry Hancisse dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire et Cabaret Georges Brassens ; de Jacques Lassalle dans Dom Juan et Il Campiello ; de Robert Wilson dans Fables ; d’Oskaras Koršunovas dans La Mégère apprivoisée ; de Galin Stoev dans L’Illusion comique ; de Jean-Pierre Vincent dans Dom Juan et La Dame aux jambes d’azur ; d’Emmanuel Daumas dans Candide et L’Heureux Stratagème ; de Zabou Breitman dans Le Système Ribadier et de Christophe Honoré dans Le Côté de Guermantes. Julie Sicard porte des propositions contemporaines telles que Paroles, pas de rôles / vaudeville des collectifs Tg STAN, De Koe et Discordia, Une puce, épargnez-la de Naomi Wallace par Anne-Laure Liégeois, Juste la fin du monde de Lagarce par Michel Raskine, Fanny et Alexandre d’après Bergman par Julie Deliquet et Forums de Goujon, Grémillon et Piriou par Jeanne Herry. Elle chante dans les cabarets créés par Philippe Meyer, Claude Mathieu, Sylvia Bergé et dans Mais quelle Comédie ! de et par Serge Bagdassarian et Marina Hands.
Théâtre (interprétation à la Comédie-Française)
depuis 2021
2023-2024
Et si c’était eux de et m.e.s. Christophe Montenez et Jules Sagot
Le Silence de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan
Macbeth de William Shakespeare, m.e.s. Silvia Costa
Les Démons d'après Fiodor Dostoïevski, m.e.s. Guy Cassiers
Mais quelle Comédie ! de et m.e.s. Serge Bagdassarian et Marina Hands
2022-2023
Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, m.e.s. Clément Hervieu-Léger
La Fausse Suivante ou le Fourbe puni de Marivaux, direction artistique Claire de La Rüe du Can
Le Côté des Guermantes d'après Marcel Proust, adaptation et mise en scène Christophe Honoré
La Mort de Danton de Georg Büchner, m.e.s. Simon Delétang
Richard III de William Shakespeare, direction artistique Suliane Brahim
La Cerisaie d'Anton Tchekhov, m.e.s. Clément Hervieu-Léger
2021-2022
Amphitryon de Molière, direction artistique
2020-2021
Mais quelle Comédie ! de et m.e.s. Serge Bagdassarian et Marina Hands
Le Soulier de satin, quatrième journée de Paul Claudel, sous la direction artistique de Christian Gonon, réalisation Clément Gaubert
La Mouette d'Anton Tchekhov, sous la direction artistique de Coraly Zahonero, réalisation Clément Gaubert
Ruy Blas de Victor Hugo, sous la direction artistique de Nicolas Lormeau, réalisation Clément Gaubert
Le Côté des Guermantes d'après Marcel Proust, m.e.s. Christophe Honoré
Les Démons d'après Fiodor Dostoïevski, m.e.s. Guy Cassiers
Hansel et Gretel d’après les frères Grimm, adaptation libre et mise en scène Rose Martine