les artistes

Marie-Sophie Ferdane

Biographie

Normalienne, agrégée de Lettres Modernes et diplômée du Conservatoire de Grenoble en violon et chant, Marie-Sophie Ferdane étudie l’art dramatique à l’ENSATT auprès de Nada Strancar et Alain Knapp. 

Elle travaille avec Richard Brunel, Claudia Stavisky, Laurent Hatat et Paul Desveaux. Puis joue sous la direction de Christian Schiaretti dans L’Opéra de quat’sous de Brecht. Elle interprète Bérénice dans la pièce de Racine sous la direction de Jean-Louis Martinelli. 

Pensionnaire à la Comédie-Française de 2007 à 2013, elle joue Célimène dans Le Misanthrope de Molière, par Lukas Hemleb. Elle y travaille avec Catherine Hiegel, Muriel Mayette, Irène Bonnaud, Philippe Meyer, Anne Kessler, Denis Podalydès, Fausto Paravidino, Dan Jemmett, Laurent Pelly, Isabel Osthues, Emmanuel Daumas, Volodia Serre ou encore Pierre Pradinas...

Au théâtre, elle multiplie les collaborations avec : Laurent Pelly pour Macbeth (2012), Le Songe d’une nuit d’été (2015) ; Marc Lainé pour Vanishing Point (2014) accompagné du groupe Moriarty et Hunter (2018) avec le musicien Superpoze ; Pascal Rambert pour la création d’Argument (2016) avec Laurent Poitrenaux et Architecture, créé au Festival d’Avignon en 2019 et avec Arthur Nauzyciel, pour La Mouette, La Dame aux camélias (2018) et Mes frères, créée en 2020 sur un texte de Pascal Rambert. Elle est également Macha dans Les Trois Soeurs de Tchekhov mis en scène par Christian Benedetti, et joue La 7e Vie de Patti Smith de Claudine Galea, dans une mise en scène de Benoît Bradel. 

Elle met en scène plusieurs textes de Sarah Fourage : Plexi Hotel, Une seconde sur deux, On est mieux ici qu’en bas. 

À la Comédie-Française, elle monte Peanuts de Fausto Paravidino avec les élèves-comédiens de la troupe au Vieux Colombier. En 2017, elle présente Lac de Pascal Rambert au Festival des écoles du Théâtre de l’Aquarium avec les comédiens du Studio d’Asnières. En mars 2024, on la retrouve à l’affiche d’En travers de sa gorge, de Marc Lainé, au Théâtre du Rond-Point. En 2025, elle jouera dans Nos âmes se reconnaîtront-elles ? de Simon Abkarian (création janvier 2025 au Théâtre Nanterre-Amandiers). 

Elle fait sa première apparition au cinéma en 2000 dans Les Acteurs anonymes de Benoît Cohen. Elle tourne avec Nina Companeez l’adaptation de À la recherche du temps perdu (2011) de Marcel Proust ; avec Philippe Harel Les Heures souterraines (2015) pour Arte, film pour lequel elle reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Luchon ; sous la direction d’Éléonore Pourriat dans Je ne suis pas un homme facile (2017) et joue le rôle principal de la série Philharmonia (2018). Elle participe aussi à la série Engrenages sous la direction de Pascal Chaumeil et Killing Eve en 2021 pour BBC America. 

Actrice associée au TNB (Rennes), elle fait également partie de l’équipe pédagogique de l’École du TNB. Elle est par ailleurs actrice associée à La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche.

Sur les scènes du Rond-point