les artistes

Mathurin Meslay

Biographie

Comédien et poète performer, il réinvente la langue et mélange les références dans des contextes souvent inattendus avec un souci de simplicité et d’authenticité. Maître de l’absurde et de l’autodérision, il est souvent à côté de la plaque pour que l’auditoire le comprenne mieux. Paradoxe vivant, il est indéniablement le poète le plus à l’ouest de l’est parisien.
Né en 1981 à Saint-Brieuc, le bien nommé Mathurin des Côtes-du-Nord grandit en Bretagne. Bercé par les textes de Renaud, Brassens ou Dutronc, il découvre le Hip Hop à l’âge de dix ans par le biais de Public Enemy, NTM ou MC Solaar. À 16 ans, il fonde le groupe de rap La Sentence avec ses amis des Côtes du nord. Mathurin fait ses classes sur les scènes et les radios locales. Egalement passionné de cinéma, il joue au même moment une pièce de Louis Guilloux avec Gazibul Théâtre, la compagnie de Saint-Brieuc.
Après le bac (auquel il a échoué avec brio), Mathurin part s’installer à Paris afin de suivre une formation théâtrale professionnelle. Il atterrit dans les cours du « Vélo volé » dirigés par François Ha Van puis à Thallia Théâtre dirigé par Patrick Bonnel et parrainé par Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin, où il joue des pièces de Shakespeare et Pasolini.
En 2003, il découvre le Slam dans un café de Saint-Brieuc. Il monte sur scène et dit son premier texte, un rap de sa composition La Grande Classe. Il revient sérieusement sur scène en mars 2006 à Paris au café Chérie et se qualifie pour le Grand Slam National 2006 duquel il sera finaliste individuellement et en équipe.
Depuis juillet 2006, il anime des ateliers de Slam-poésie dans les écoles, prisons, médiathèques, maisons de quartiers et hôpitaux dans toute la France. Parallèlement à ces activités, il est également comédien et tourne avec la compagnie Pans d’art dans les spectacles Eh! Les acteurs, les actoresses et Pizz’arts.
Mathurin croise la route d’Astien et Ed Wood lors du Grand Slam National de 2006. De cette rencontre naîtra le Grandiloquent Moustache Poésie Club

Repères biographiques
Slam

2009 représentant français de la coupe du monde de Slam
2008 finaliste du 5e Grand Slam National
2007 Le Souk de la parole (Spectacle de Rue à Aubagne)
2007 vainqueur du 4e Grand Slam National (en équipe avec Astien)
2007 vainqueur du Grand Slam de Haïkus (seul)
2007 lauréat du Slam SNCF avec Abd-Al-Malik dans le jury
2006 finaliste du 3e Grand Slam National

Théâtre / improvisation
2008-10 Eh les acteurs, les actoresses et Pizz’arts, m.s. Gersende May et Nicolas Le Bossé
2005 Calderon de Pier Pao Pasolini, m.s.Catherine Umbdenstock
2003 Roméo et Juliette de Shakespeare au théâtre Montpensier à Versailles, m.s. François Ha Van 

Sur les scènes du Rond-point