Tous les auteurs
les auteurs

Patrick Robine

Biographie

Patrick Robine est né le 25 décembre 1947, à l’hôpital militaire Robert Piqué, près de Bordeaux. Son père était Spahi marocain, sa mère était ouvreuse au Fémina. Trois années plus tard, la petite famille émigre dans les Landes et habite une fermette en lisière de forêt. Le père exerce alors le métier de chaudronnier, avant de se convertir à la dure tâche de bûcheron, et entamer aussitôt une carrière de « chef-cuisinier-parlant-l’anglais », à la base américaine de Captieux, puis il part en expédition en scooter à travers l’Afrique.

Patrick entre ensuite à Bordeaux à l’école des frères maristes, et à la chorale des Petits Chanteurs à la Croix de Saint-André comme soprano. À seize ans, il délaisse le clergé et devient apprenti vendeur en quincaillerie en gros, puis photographe industriel, et enfin, démonstrateur de jouets pour le grand magasin des Dames de France.

Entre-temps il est apprécié au port autonome, où on lui confie le grattage des morutiers en cale sèche... L’automne suivant, il rate l’entrée de l'École des Beaux Arts et se présente au Théâtre d’Art de Bordeaux. Il est admis dans le cours de Charles Chabert, il obtient un premier prix de comédie et diction, il suit les cours de chant, abandonne la danse, et part en tant qu’émigrant au Canada ; là, il anime la plonge d’un cabaret restaurant de Montréal, la fameuse Rose rouge, puis il descend aux îles Bahamas : à Freeport, il est waiter puis assistant maître d’hôtel au restaurant V.I.P du Casino El Morroco ; il rencontre Orson Welles et Sydney Poitiers : ils deviennent amis...

De retour en France, Patrick devient parfumeur et travaille pour les plus grands nez de la profession. Puis, au cours d'une année sabbatique, il traverse l’Afrique, plus tard il retrouve ses Landes natales, croise Pierre Vassiliu sur une plage, et remonte sur scène. On découvre alors le « Grand interprète animalier botaniste et forestier ». À partir de 2005, il anime la pastille Le Naturaliste sur Paris Première.

 

PATRICK ROBINE AU THÉÂTRE DU ROND-POINT

 

2008 La Ferme des concombres, de Patrick Robine, avec la collaboration de Jean-Michel Ribes

2006 Le Zootropiste, écriture collective rédigé sous la direction de Thierry Lahontâa, m.e.s. Renaud Cojo

2005 Le Zootropiste, écriture collective rédigé sous la direction de Thierry Lahontâa, m.e.s. Renaud Cojo

2004 Le Naturaliste, de Patrick Robine, m.e.s. François Rollin

2003 La Danse du sequoia, de Patrick Robine, m.e.s. François Rollin 

Sur les scènes du Rond-point