les artistes

Philippe Manière

Biographie

Philippe Manière, 45 ans, diplômé de l'ESSEC (1983) et titulaire d'une maîtrise en Droit des Affaires (Paris II, 1985), a débuté sa carrière de journaliste en 1984.



Responsable de la rubrique Finances au Quotidien de Paris jusqu'en 1988, il a ensuite pris en charge de façon parallèle la rubrique Argent du Nouvel Economiste et la couverture de la Bourse de Paris à Europe 1 (1988-1990).

 

Il intègre en 1990 la rédaction du Point en qualité de rédacteur, puis rédacteur en chef et éditorialiste économique. Egalement responsable de l'édition Affaires du Point réalisée avec Business Week, il anime alors les "Mardis de l'ESSEC" de 1995 à 2001 (60 invités vedettes de la politique et de l'économie). Durant cette période, il propose durant une saison une chronique économique quotidienne sur Europe 1.

 

En 2001, il quitte le Point et est nommé directeur de la rédaction de La Lettre de L'Expansion, et rédacteur en chef à L'Expansion. Il devient également, en 2002, le Directeur du Club de l'Expansion qui réunit une fois par mois une centaine de chefs d'entreprises et cadres dirigeants autour d'une personnalité politique de premier rang.

Il a régulièrement participé à des débats et émissions de radio et de télévision (LCI, i-télévision, France Culture, France 2, France 3, Arte, BFM, RTL, RMC-Info, Europe 1...)

 

De septembre 2003 à juin 2004, il cumule avec ses fonctions de direction à La Lettre de l'Expansion et au Club de l'Expansion la responsabilité, en tant qu'anchorman, de deux émissions sur la radio BFM : une interview quotidienne (8 heures 15) d'une personnalité du monde politique ou du monde des affaires, et un talk-show de deux heures (quatre fois par semaines) autour de grands thèmes d'actualité dans les domaines économique, social et politique.



Philippe Manière a quitté la presse en mai 2004 pour devenir le directeur général de l'Institut Montaigne, un laboratoire d'idées (think-tank) indépendant financé par plus de 80 entreprises et 150 personnes physiques. Il a cependant conservé une chronique quotidienne sur BFM (tous les jours à 17h15) et une chronique mensuelle dans Enjeux-Les Echos.



Philippe Manière a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels L'aveuglement français (Plon-1998), Marx à la corbeille (Stock-1999), La vengeance du peuple (Plon-2002) et Ils vont tuer le capitalisme ! (en collaboration avec Claude Bébéar, Plon-2003).

 

Philippe Manière est marié à Véronique et a trois enfants, Joséphine (12 ans), Henri (10 ans) et Georges, (2 ans1/2).



> site de l'Institut Montaigne



mise à jour : octobre 2007 

Sur les scènes du Rond-point