les artistes

Romain Apelbaum

Biographie

Romain Apelbaum se forme à l’ESAD (École supérieure d’art dramatique de Paris) où il suit des cours avec Raymond Aquaviva, Jean-Claude Cotillard, et Laurence Bourdil. Il suit également des stages avec Ariane Mnouchkine, Brigitte Jacques, Simon Abkarian.

Sous la direction de Jean-Claude Cotillard il joue dans Une très belle soirée d'après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. En 2005, avec ce même metteur en scène il participe à la création de Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte au Théâtre de la Pépinière-Opéra, Molière 2005 de la meilleure pièce de théâtre privé.

C’est le début d'une collaboration avec Pierre Notte avec qui il joue également dans Journalistes et Pour l'amour de Gérard Philipe.

Il joue aussi dans la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador, dans La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux sous la direction de Didier Long.

Il participe a plusieurs enregistrement pour France Culture (L’État de Gertrud de Pierre Notte) et dirige pour cette même radio l’enregistrement en public de Tête d’Or de Paul Claudel avec Éric Ruf et Roland Bertin.

Par ailleurs, il donne des cours de théâtre notamment à des enfants, ce qui lui procure de bonnes rigolades. 

Sur les scènes du Rond-point