Tous les auteurs
les auteurs

Tatiana Spivakova

Biographie

Comédienne, metteure en scène, auteure et musicienne, Tatiana Spivakova s’est d’abord formée en musique et danse classique au Conservatoire municipal Francis Poulenc avant d’obtenir un diplôme de fin d’études en flûte traversière au CNR d’Aubervilliers. Parallèlement, elle se forme au théâtre au Cours Simon puis est reçue au concours de la Classe Libre du Cours Florent, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (dont une année passée à la LAMDA). D’origine arménienne et russe, Tatiana est quadrilingue et se produit ainsi sur de nombreuses scènes nationales ou internationales, participant à de nombreux festivals de théâtre ou de musique à travers le monde. Ainsi, elle est auteure et récitante sur l’opéra Carmen dirigé par Jean Christophe Spinosi à Valladolid, au Brest Arena ou encore à l’opéra Royal du château de Versailles, puis sur l’opéra Eugène Onéguine ou encore Harold en Italie de Berlioz lors du Festival International de Colmar.

A Londres, elle travaille avec le metteur en scène Yorgos Karamalegos avec qui elle anime des stages de Théâtre en Mouvement (Physical Lab) et joue dans sa création HOME, au Physical Fest de Liverpool.

En France, elle joue entre autres dans Jacques ou la soumission d’Eugène Ionesco mis en scène par Paul Desveaux, ANNABELLA: Dommage qu’elle soit une putain de John Ford mis en scène par Frederic Jessua, Hôtel Feydeau de Georges Lavaudant au Théâtre de l’Odéon dans Never, Never, Never de Dorothée Zumstein mes par Marie Christine Mazzola, O Nuit O mes Yeux de Lamia Ziadé adapté et mis en musique par Bachar Mar Khalifé, MACBETH de Julien Kosellek, Illusions Perdues de Pauline Bayle, et Istiqlal de Tamara Al Saadi (actuellement en tournée).

Tout autant fascinée par la mise en scène, elle co-dirige la cie Memento Mori de 2013 à 2019 et crée Lisbeths de Fabrice Melquiot au Théâtre du Marais puis traduit et met en scène Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky. Plus tard, elle crée LES JUSTES d’Albert Camus au théâtre de La Loge. Dernièrement, elle redonne vie à PASSAGÈRES de Daniel Besnehard, pour laquelle elle retraduit des poèmes d’Anna Akhmatova, au Théâtre du Lucernaire. La création de sa première pièce « Ton Corps - Ma Terre » avec des extraits de textes de Mahmoud Darwich, pour laquelle elle est Lauréate de l’aide à la création de textes dramatiques ARTCENA 2021, est prévue pour 2022.

A l'écran, elle tourne dans trois longs métrages en France, en Géorgie et en Arménie. (Même pas mal de M. Roy et J. Trequesser, et In Mid Wickedness de William Oldroyd et Gate to Heaven de Jivan Avetisyan.)

Sur les scènes du Rond-point