les artistes

Thomas Poitevin

Biographie

Après l’obtention de son diplôme de Lettres Modernes à la Sorbonne, Thomas Poitevin travaille avec Catherine Hargreaves au sein de la compagnie Les 7 soeurs à Lyon, puis Arnaud Meunier, dont il est l’assistant sur l’Opéra Le Cyclope de Betsy Jolas.
En 2010, il crée le spectacle Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens qui remporte le prix Paris Jeunes Talents, puis est repris successivement au Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon et au Théâtre 13 Seine à Paris.
Il devient le directeur artistique de la compagnie La Nationale Fantôme en 2014. En 2016 est monté Big Freeze (thermodynamique de l’amour), une création originale mêlant science et fiction, acteurs et scientifiques au plateau. Ce spectacle est repris à la Faïencerie Théâtre de Creil/Chambly, dans le cadre du compagnonnage de la compagnie avec cette scène Art/sciences. Thomas Poitevin anime alors un atelier d’écriture théâtrale au lycée scientifique Marie Curie.
La même année, il joue le rôle du sosie de Michel Berger dans la comédie musicale décalée Sosies mise en scène par Quentin Defalt.
Pendant la saison 2016/2017, Big Freeze est repris au Théâtre de la Reine Blanche. En novembre 2017, il co-écrit avec Hélène François Bonyour (les désespérés ne manquent pas de panache). Une première version du spectacle est créée en novembre 2017 à la Loge, à Paris. Thomas Poitevin incarne une multitude de personnages drôles et pathétiques, mis en scène par Hélène François. Il fait connaitre ces personnages et de nombreux autres auprès d’un très large public grâce à son compte Instagram Les Perruques de Thomas en 2020, en amont de la création d’un nouveau seul scène.
Il rejoint la même année l’équipe de Sara Llorca autour de la pièce La terre se révolte, créée à la MC 93 de Bobigny.
Thomas Poitevin écrit également de la fiction télévisuelle et travaille sur un projet de livre avec les éditions du Seuil.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES (DEPUIS 2010)

THÉÂTRE – ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE, INTERPRÉTATION
2020 La terre se révolte de Sara Llorca, Guillaume Clayssen, et Omar Youssef Souleimane, m.e.s. Sara Llorca
2017 Bonyour (les désespérés ne manquent pas de panache) de Thomas Poitevin et Hélène François m.e.s. Hélène François
2016 Sosies de Juliette Coulon, Quentin Defalt, Gaëtan Peau et Thomas Poitevin, m.e.s. Quentin Defalt
Big Freeze (thermodynamique de l’amour) de et m.e.s. Thomas Poitevin
2010 Le Laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens, création collective

Sur les scènes du Rond-point