Cycles et Festivals
Nos disques sont rayés #2

Description


SOIRÉE D’OUVERTURE : LUNDI 29 JANVIER, 20H

CONFÉRENCES-RENCONTRES : 8, 9 ET 10 FÉVRIER, 20H

 

conception Jean-Daniel Magnin et Jean-Michel Ribes

 

Pourquoi, en France, recommence-t-on encore et encore ce qui ne marche plus ?
Beau succès la saison passée de Nos disques sont rayés, première édition d’un festival de mutineries, de rires et de réflexions pour s’élever au-dessus des blocages français. C’était juste avant les élections, nous avions faim de pointer les impasses d’un monde politique qui n’attendait que de s’écrouler.
Cette saison, piqûre de rappel pour ausculter des disques rayés plus intimes, ceux qui viennent tourner insidieusement en boucle dans nos têtes. Ils font bégayer de magnifiques mots comme égalité, liberté d’opinion, transparence, justice, laïcité, fraternité, démocratie, mots que nous revendiquons toujours mais qui sont entravés, tenus en laisse, dévoyés de leur élan premier. Ce qui nous révolte et nous accable, nous entraîne dans un monde que nous n’avons pas choisi.
En ouverture, une conférence de rédaction animée par des maîtres du stand-up. On attaque à l’acide nos manières de juger les rechutes du pays, ses quartiers, sa politique, ses tourbillons d’échecs successifs, les relations entre police et citoyens. Suivent quatre rendez-vous avec des penseurs hors piste qui secouent les étouffoirs de l’époque : Aude Lancelin, journaliste éprise de pensée complexe, nous alerte sur la servitude des grands médias français ; l’historienne Sophie Wahnich et la revue Vacarme appellent à desserrer les étaux qui réduisent nos démocraties à la « postdémocratie » ; Tobie Nathan, psychologue à l’unisson des âmes errantes, convoque un parlement des dieux pour réhumaniser notre laïcité ; l’écrivain Éric Vuillard, prix Goncourt pour son récit L’Ordre du jour, vient révéler nos servitudes volontaires, l’oubli que nous avons d’être un peuple.

 

LUNDI 29 JANVIER
SOIRÉE D’OUVERTURE
20H – CARTE BLANCHE À KADER AOUN & SES STAND-UPPERS
talk-show pour public indiscipliné
soirée stand-up conçue par Kader Aoun
avec Fary, Mathieu Madenian, Wary Nichen, Thomas Wiesel, Tania Dutel, Roman Frayssinet, Charles Nouveau
> en savoir plus

 

JEUDI 8 FÉVRIER
20H – BIENVENUE DANS LE MONDE LIBRE
conférence-rencontre avec Aude Lancelin
> en savoir plus

 

VENDREDI 9 FÉVRIER
20H – LA DÉMOCRATIE PRISE EN ÉTAU
conférence-rencontre avec Sophie Wahnich et la revue Vacarme
> en savoir plus

 

SAMEDI 10 FÉVRIER
15H – CARTE BLANCHE À ACTES SUD : ÉRIC VUILLARD (PRIX GONCOURT)
entretien avec Pierre Assouline
> en savoir plus
20H – LE PARLEMENT DES DIEUX
conférence-rencontre avec Tobie Nathan
> en savoir plus

 

> retrouvez les conférences-performances nos disques sont rayés en vidéo et podcast sur sur ventscontraires.net et sur la chaîne youtube : VentscontrairesTheatreduRondPoint, captation vidéo réalisée par Léo Scalco et Sarah-Mei Chan

 

en partenariat avec

    logo Socialter      logo Socialter   

Sur les scènes du Rond-point